Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Economie

Carton plein pour les Jobs’d’été !

Plus de 2100 personnes sont passées par le rendez-vous jobs d’été aujourd’hui au Centre des congrès d’Épinal. Une affluence constante autour de 900 offres avec pour les jeunes et les recruteurs, un maximum de mises en contacts.

 

Impossible de ne pas remarquer la mixité des profils. Bien sûr, les étudiants étaient au rendez-vous, mais il y avait aussi de jeunes demandeurs d’emploi et des « un peu moins jeunes ». La course au Jobs d’été devient la course au Job tout court, crise oblige !

Comment se vendre ?

A l’entrée, l’espace CV animé par le Bureau d’information jeunesse (BIJ).ne désemplit pas. « Les jeunes venaient nous trouver pour nous demander comment ça se passait, explique Catherine Pharisien du BIJ. Ils avaient une démarche plus professionnelle. Il ne s’agissait pas seulement de déposer un CV ». Les jeunes veulent savoir ce qu’ils peuvent mettre en valeur, comment organiser leurs expériences restreintes ou leurs compétences. « Les simulations d’entretiens ont intéressé une centaine de jeunes», complète Véronique Thomas, de Pôle emploi. « Se vendre » n’est pas une démarche innée ! De quoi parler quand on va en cours toute la journée ? Les jeunes étudiants ont besoin d’un briefing.

Des jeunes motivés et professionnels

Les demandeurs d’emploi n’ont pas le même souci. Ils se sont déjà confrontés à cette procédure. CV en main, ils repèrent les entreprises qui les intéressent et les abordent.

« Les employeurs étaient très contents, se félicite Catherine pharisien. Ils sont repartis avec un paquet de CV impressionnant et parmi ce monceau, quelques candidatures pointues, qui les intéressent vraiment. Les jeunes étaient motivés, posaient des questions sur les postes, les aptitudes recherchées, l’entreprise ». L’occasion pour Hervé Didier responsable des centres de loisirs sans hébergement de la ville d’Épinal (appelés maintenant accueil collectif de mineurs) de voir en 10 minutes, si le feeling fonctionne bien.

La queue pour la grande distribution et Mac do

Sur ce couloir, on trouve tous les postes d’animation, qui représentent la majorité des offres, mais demandent d’avoir un brevet d’aptitude aux fonctions d’animation (BAFA).

En face, sont regroupés les entreprises et la grande distribution.

Léa, Maylig, Rodolphe et Jonathan sont venus en force. Ils sont tous les 4 élèves de terminale S et ils voudraient bien décrocher un emploi pour les 2 mois, histoire de payer une partie de leurs études futures.

Ils sèment des CV

« On est ouvert à tout, explique Léa, mais on n’a pas de compétences spécifiques et il y a peu de postes sans qualification. On regarde les postes d’accueil pour lesquels il suffit d’être poli et aimable, les postes d’opérateurs ou ceux de la restauration rapide ». Même raisonnement  pour la plupart des étudiants, il y avait donc la queue devant le stand de Décathlon, Mac Do ou Lidl ! La bande des 4 avait pratiquement fini son tour des recruteurs potentiels, avaient laissé des CV et avaient bon espoir d’intéresser quelqu’un.

La démarche est un peu différente pour 2 jeunes artistes, qui cherchent plutôt à contacter les entreprises d’intérim pour travailler entre 2 prestations.

43% des jeunes

Si 43% des jeunes ont des chances de décrocher un emploi cet été, pour les employeurs, la démarche est 100% gagnante. Ils repartent avec un vivier de candidatures intéressantes, et ont testé un maximum de jeunes en un minimum de temps. Mais c’est aussi pour ceux qui ne seront pas retenu un bon exercice pour tester leur image et la sensibilité des employeurs à leur profil.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page