Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Semaine bleue – Marie de Hennezel : Vieillir heureux !

Marie de Hennezel est devenue l’experte sur l’art de bien vieillir et plus encore de vieillir heureux. Elle sera mercredi 14 octobre à 20h au Centre des Congrès pour en parler.

Marie de Hennezel, psychologue et psychanaliste, se penche sur la fin de vie depuis 1992, d’abord dans le cadre de la première unité de soins palliatifs, puis au travers de missions sur l’accompagnement de la fin de vie pour le Ministre de la santé Jean-François Mattéi, et sur les droits des malades en fin de vie pour Philippe Douste-Blazy. Elle fait partie des comités sur le développement des soins palliatifs.

Nous serons vieux un jour

La vieillesse nous touchera tous un jour ou l’autre. On vit de plus en plus longtemps. L’espérance de vie gagne un trimestre par an. Mais les personnes âgées posent aussi la question du sens de l’existence et interpelle les politiques : Quelle place fait-on aux personnes âgées ? Dans une société qui s’appuie sur la jeunesse, leur vie semble n’avoir plus de sens. Elles ont l’impression de n’avoir plus de place, de devenir un objet à traiter et d’être un fardeau et c’est pour ça que se pose la question du suicide assisté ou de l’euthanasie.

Accepter que son corps vieillissent tout en gardant un esprit jeune

Va-t-on simplement prolonger la jeunesse, avec une “trouille” épouvantable de la grande vieillesse, qui arrivera un peu plus tard, mais inexorablement ? Est-ce cela, bien vieillir ?  “Non ! défend-elle.  Nous pouvons profiter de ce temps pour vivre le mieux possible et le plus longtemps, mais aussi pour explorer les ressources que nous avons en nous, pour éveiller une conscience heureuse du vieillissement. Il faut accepter que son corps, son visage vieillissent, de ne plus avoir la même énergie physique et de plus faire les mêmes choses. C’est un travail de réconciliation avec sa vie, un travail de prise de conscience du sens de ce dernier temps de la vie”.

Regarder autour de soi et faire confiance

Il ne faut plus se regarder, c’est fini. Mais regarder autour de soi. Et poser son regard sur de jeunes enfants, sur un couple qui s’aime, ou sur un paysage merveilleux, s’enthousiasmer pour un projet, une activité,  procurent une vraie joie. Une dilatation de l’être. Une capacité à sortir de soi. Et cela, c’est quelque chose que la vieillesse apporte : éprouver de la joie dans ce que l’on capte autour de soi. « Bien vieillir », c’est lâcher prise et faire confiance à cette vie qui, de toute façon, nous porte“.

En parler sans tabous et faire des choix de société

Un sujet qui a de la résonance à un moment, où Vincent Lambert fait toujours l’actualité alors que la justice vient de rejeter l’arrêt de la médicalisation et que les conseil départementaux se demandent comment ils vont pouvoir apporter une vraie prise en charge de l’accompagnement des personnes âgées avec des budgets en forte baisse. Alors que les Vosges prévoient qu’il y aura plus de 106 000 seniors en 2030, la question du bien vieillir est essentiel. Quels choix faisons-nous pour les personnes vulnérables ? Quelle place leur faisons-nous ? Comment leur permettre de vieillir sereinement et chez eux ? Il est temps d’en parler sans tabous et Marie de Hennezel le fait mercredi soir avec vous.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page