Festival Pince cordes – Un espace de rencontres musicales d’excellence

2e édition pour ce festival à Mirecourt,  où les instruments à cordes sont à l’honneur. Dans ce pays de la lutherie, le violon a monopolisé la renommée. Le Festival Pince cordes valorise la diversité et se veut avant tout un espace de rencontres entre luthiers, public et musiciens.

2 ans seulement mais déjà une renommée internationale ! « Il suffit de dire qu’on est de Mirecourt pour convaincre des pointures internationales de venir, se félicite Danièle Hainzenin, adjointe à la culture. Certains nous demande même à venir, sans qu’on les ait sollicités. ».

Un public du Grand Est

La salle de la fabrique a une jauge de 200 personnes. Elle est suffisante pour l’instant, parce que le Festival en est à ses débuts. « Chaque concert fait le plein, confirme l’adjointe. Pour la précédente édition, nous avions eu 800 auditeurs. Cette année, ce sera plus. C’est effectivement plutôt un public de connaisseurs venant du Grand Est élargi, dont la moitié vient des Pays frontaliers comme l’Allemagne et le Luxembourg. Le public est enchanté de la qualité de la programmation qui s’offre des virtuoses».

Toutes les cordes

2 objectifs à cet événements, valoriser tous les instruments à cordes et en faire découvrir que le public ne connaît pas et faire du Festival un vrai lieu de rencontres entre les musiciens eux-mêmes, entre amateurs et professionnels, entre les luthiers qui fabriquent les instruments et les musiciens, entre public et musiciens.

Du lien entre celui qui fabrique l’instrument, celui qui en joue et celui qui écoute

« Les musiciens sont là plusieurs jours, explique encore l’adjointe. Il y a une vraie proximité. Les gens peuvent même manger avec eux. Nous espérons créer du lien entre celui qui fabrique l’instrument, celui qui en joue et celui qui écoute. C’est étroitement lié dans cette capitale de la lutherie ». Cette année, ce sont de jeunes luthiers qui exposaient. “Ce festival est à Mirecourt et pas ailleurs !” insiste Valérie Klein, directrice du Musée de la lutherie.

la Harpe pour la prochaine édition !

La programmation cette année était éclectique. Les musiques du monde permettent d’explorer des répertoires et des instruments très diversifiés. « On a été à des horizons un peu plus extrêmes du Japon à la Perse, en passant par l’Algérie, la Chine, l’Amérique latine ou l’Équateur », détaille Ricardo Sandoval, directeur du Festival, qui promet la harpe pour la prochaine édition !

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page