Inondations dans les Vosges – 150 interventions des pompiers

Entre mardi soir et ce matin, 215 pompiers étaient engagés sur 150 interventions, concentrées essentiellement sur le secteur de Saint-Dié, Rambervillers et  Raon-L’Étape. 71 maisons individuelles ont dû être évacuées. La papeterie de Raon-L’Étape, une menuiserie et le garage Claver ont été contraints d’arrêter leur activité hier soir. Un poste de commandement des pompiers est installé à Raon-L’Étape.

Les débordements de la Meurthe ont surpris par leur rapidité. Même si les cours vosgiens étaient sous surveillance depuis hier, on ne s’attendait pas vraiment à ce que les eaux passent si vite les berges.Deux entreprises situées près des rives  ont dû se mettre en chômage technique toute la journée. A Charmes, un camion a forcé la route, mais les pompiers ont dû aller le chercher avec le matériel aquatique !

La décrue s’amorce

Heureusement, l’outil de production de la papeterie n’a pas été touchée par les débordements. Seule la bobineuse a pris l’eau.

Les précipitations prévues pour cette nuit entre 18h et 8h devraient provoquer une hausse des cours d’eau de 3 à 5 mm. Puis l’accalmie devrait s’installer jusqu’à samedi. Les risques de débordements diminuent.

Risques moindres cette nuit

Le site Vigicrues prévoit que la Moselle médiane et le Madon,  la Meurthe aval et la Meuse amont passe en alerte jaune. Un seul secteur reste en alerte orange (risques importants), celui de la Meurthe amont/Vezouze/ Mortagne.

Une crue modérée est en cours sur le bassin du Madon avec un pic d’une hauteur de 2.53m mardi 15 octobre à 23h00. Mais la décrue est amorcée. Forte de ces données, la papeterie devrait tenter une remise en route des machines ce soir ou demain matin.

Risque sur Neufchâteau ce soir

Le pic de crue à Neufchateau d’une hauteur comprise entre 3.05m et 3,25m est attendu dans la soirée de mercredi. Attention !

N’hésitez pas si vous êtes sur les secteurs touchés à poster des commentaires pour faire un point de situation en temps réel ou à envoyer des photos.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page