Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Taekwondo – Ils attendaient une championne, ils en ont eu 2 !

Samedi, Le club de Taekwondo dans le cadre de la Team Lorraine recevait Magda Wiet Hénin pour un stage sur la journée. Elle est venue avec Dylan Chellamootoo, son ami, lui même 3e aux championnats européens 2014 ! Une surprise qui a réjoui les 80 participants lorrains, requinqués à fond pour les prochaines rencontres.

Magda est une jeune championne mais elle a déjà la rage de vaincre ! Et le club spinalien était aux anges, 2 champions pour le prix d’1 et abordables en plus ! Magda a assuré sa mission avec le sourire. Échauffements, combats, … puis elle a pris la peine de passer derrière les uns et les autres pour corriger des positions, des attaques.

Des champions très accessibles

C’est vraiment sympathique de rencontrer les jeunes taekwondoïstes de ma région. Moi, quand je démarrais, j’aurais aimé avoir cette proximité, des conseils. C’est très motivant !” C’est exactement l’avis de Jean-Michel Mongin, le président du club spinalien, dont les yeux s’éclairent rien que d’en parler ! “C’est Noël avant l’heure ! s’enthousiasme-t-il. pour qui c’est une bonne manière d’aborder le sport de haut niveau, “surtout qu’on a la chance d’avoir des champions très accessibles”.

Plastron électronique

Après l’échauffement et le combat, dont Magda s’est fait une spécialité, elle apporte sa pratique des nouvelles technologies comme le plastron électronique : “Ça change la technique ! Il faut appliquer les coups de pied différemment”, explique-t-elle. Pour l’instant, le champ d’application est réservé aux compétitions de haut niveau.

Le but, c’est gagner !

Magda a commencé à 6 ans dans le club Punch à Nancy, où ses parents enseignent. “Je passais dans les salles et j’ai essayé le Taekwondo. Ça m’a plu et voilà !”. Aussi simple que ça, son père l’entraînait, elle est passée par le Pôle France, jusqu’à l’Équipe de France. Pour elle, pas de demi mesure, le but final, c’est de gagner ! Ce qui veut dire entrainement à fond la caisse, esquive rapide et stratégie.

Des sacrifices pour un rêve

Entrainement au minimum 2h le matin et 2h l’après-midi chaque jour en plus des cours. Magda prépare une licence administration et échanges internationaux et Dylan veut être éducateur sportif. “C’est beaucoup de travail, de sacrifices. Il faut faire des régimes pour rester dans notre catégorie. On ne voit plus beaucoup nos familles, mais on le fait, parce qu’on a un rêve”, expliquent Magda et Dylan. Pour elle, c’est un rêve olympique. Pour lui, c’est plutôt une quête d’épanouissement, aller au bout de soi-même et donner tout ce qu’on peut donner. Ils ont 19 ans et ils y croient !

Accrocs à l’adrénaline

Mais Dylan doit perdre 5 kg à chaque compétition. Impossible de manger ce dont il a envie. Dure, dure, la vie de sportif de haut niveau ! Discipline… Avant la compétition, la peur tenaille. Le stress tord l’estomac, l’excitation aiguise les sens.”Mais tout s’efface quand on est sur le tatami”.  Il n’y a plus que la concentration, la stratégie, l’instinct et les réflexes. Le nirvana, c’est ça ! Ils sont accrocs à l’adrénaline.

C’est en gagnant qu’on prend confiance en soi

Quand on gagne, on est fier d’être le ou la meilleur(e) et de s’être confrontés aux meilleurs internationaux. C’est en gagnant qu’on prend confiance en soi et qu’on connait ses potentiels et ses limites. C’est comme ça qu’on peut vraiment se lâcher”. Toute une philosophie et une passion qu’ils ont voulu  partager avec les jeunes lorrains. Prochaine étape les championnats du monde comme étape vers les jeux olympiques.

Noël avant l’heure

Dédicaces, photos et selfies, ils se sont prêtés à tout avec le sourire et l’envie de rendre un peu de ce qu’ils ont eu. “Vous ne pouvez pas savoir ce que ça représente pour les jeunes !” commente une mère de famille. Cet après-midi, les yeux pétillaient.

Club de Taekwondo Spinalien

Le club spinalien a 10 ans d’existence. Il développe le combat en compétition, mais n’oublie pas le sport loisirs.

De 7 adhérents en 2004, il compte aujourd’hui une centaine de sportifs licenciés

La section École de Taekwondo a 3 ans et affiche fièrement ses 60 enfants de 6 à 14 ans.

Le club compte ses 6 ceintures noires et 8 champions de Lorraine ! Pas mal !

Medine Demirel Or, Zoe Wenner Bronze, Maeva Verrier Or, Alexandre Royer Or, Ceyda Demirel Argent, Flavie Heudes Or,
Matthieu Ancel Argent, Amaury Royer Bronze, Jules Voulot Or, Lise Gerard Or, Camille Frisch Argent, Guillaume Matthieu Bronze, Lucas Voulot Or, Karim El Brougi Or, Zakary Oukali Bronze et Jean Michel Mangin Bronze.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page