Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Territoire à énergie positive – Le Pays de la Déodatie s’engage dans la réduction des besoins en énergie

Le pays de la déodatie est labellisé T.E.P.C.V. (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte). Lundi soir, les maires ont signé une convention financière pour la mise en oeuvre des 27 projets retenus pour le territoire.

Ségolène Royal a désigné le 9 février 2015, 212 territoires lauréats du label TEPCV sur 500 candidatures. Le Pays Déodatien a été retenu. La conférence des Maires (ou de leur représentants) réunissait ce lundi plus de 70 personnes pour discuter de la concrétisation des projets retenus dans le cadre du TEPCV.

Réduire les besoins en énergie

La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs … Pour y parvenir, elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.

Les priorités  du TEPCV

Les priorités porteront sur la rénovation de l’habitat, la mobilité, le développement des énergies renouvelables, les circuits courts et l’intégration de l’environnement dans l’espace public. A ces fins, grâce à cette labellisation, le territoire s’est vu attribuer une première subvention de 500 K€ issue du fonds de transition énergétique (État,) afin de mener à bien ces projets.

27 projets

La communautés de communes et les communes s’engagent aux côtés du Pays. 15 collectivités se sont associées au pays de la Déodatie, pour porter des actions sur la croissance verte. 27 projets bénéficieront de ce premier appui financier. Sont déjà bien avancés la rénovation de l’habitat énergétique de bâtiments publics sur 4 com.com, l’équipement d’outils de suivi des consommations des bâtiments publics à Saint-Dié-des-Vosges et le développement d’un outil de sensibilisation aux usages du bâtiment développé par l’association ETC…Terra et par le Pays de la Déodatie.

Encore plus de mobilité douce

Quant à la mobilité douce, une étude est actuellement en cours dans la ville. L’aménagement de voies vertes contribue déjà à favoriser les déplacements en vélo ou à pieds. Des services de location de vélos électriques devraient bientôt être créés. Le covoiturage et la mobilité électrique sont déjà dans les pratiques dans plusieurs Com.com. Concrètement, les dossiers doivent être déposés au plus vite pour étude, élaboration et finalisation des projets à venir pour 2017. Les services de la préfecture attendent les projets communaux avant le 15 juin 2016, pour pouvoir les transmettre dans les délais à l’État et obtenir des dotations financières nécessaires.

Gilou

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page