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Politique

Transport – Les élus demandent l’électrification de la ligne Epinal-Belfort

Une motion signée par un Collectif d’élus des régions Lorraine et Franche-Comté demande au Président de la République, que le projet de l’électrification de la ligne ferroviaire Epinal-Belfort entre dans les prochains contrats État-Région 2014-2020, pour la Lorraine et la Franche-Comté. Michel Heinrich, Député maire d’Epinal, président du Collectif en est le porte-parole.

 L’ouverture en décembre 2011 de la Ligne grande vitesse Rhin-Rhône-Méditerranée relie pratiquement le bassin lorrain au bassin méditerranéen. Seul, un petit tronçon entre Epinal et Belfort n’est pas électrifié (ligne 16 du réseau national).

Les études réalisées en 2011 par Réseau ferré de France estiment l’électrification à 400M€.

Pour avoir une liaison encore plus directe du Luxembourg à Lyon et Marseille, il suffit de créer un raccordement entre Lure et Villersexel (20 km). Le coût de cette opération est évaluée à 300M€.

Un enjeu majeur pour la compétitivité

Pour la trentaine d’élus de l’Association pour la Lorraine et du Nord Franc-comtois au TGV Rhin-Rhône-Méditerranée, c’est un enjeu majeur pour un désenclavement performant. Ces deux bassins ont une économie industrielle, qui réalisent des affaires sur des marchés mondiaux.

Cette liaison permettraient de créer des circulations efficaces entre l’Allemagne et le Luxembourg, et la région Rhône-Alpes-Côte-d’azur d’une part, avec la Suisse et l’Italie d’autre part en liaison transversale.

Epinal-Lyon en 2h

L’électrification de la ligne Epinal-Belfort est au cœur de ce carrefour du Nord vers le Sud. « Epinal est aujourd’hui à 5h de Lyon, elle pourrait être a 2h avec la branche sud, » calculent les élus. Une différence de taille pour le développement économique  et la compétitivité !

Localement, cette ligne rapproche également le bassin lorrain du bassin franc-comtois, liaison actuellement peu pratique.  « C’est 1,5 million d’habitants concernés » , argumente le Collectif.

Avec des aides de l’Etat

De plus, cette liaison répond également à des critères du Grenelle de l’environnement qui vise à favoriser le fret et les transports collectifs pour limiter les émissions de gaz.

Michel Heinrich, sollicite la possibilité de défendre ce projet auprès du cabinet du Président, pour qu’il devienne prioritaire et puisse bénéficier des aides de l’Etat dans les prochains contrats États-Région, actuellement en discussion pour une application en 2014-2020.

Plan de la liaison TGV

B.Boulay

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