Tribunal – 2 nouveaux magistrats et une greffière installés vendredi
Vendredi, l’audience de rentrée du Tribunal de grande Instance a permis d’installer 2 nouveaux magistrats et une nouvelle greffière.
Deux arrivants pour 3 départs, le compte n’y est pas !
Un poste vacant
Il reste un poste vacant, d’autant que 2 magistrats partiront en stage à partir de septembre. Un appel du pied du procureur, Étienne Manteaux, qui ne manque pas de souligner la situation !
Un nouveau substitut
Alice Mazière, 27 ans, nouvelle substitut du procureur, est native de Bordeaux. « Le choix d’Épinal n’est pas simple et la ville est trop souvent assimilée à La Laponie », plaisante le président du Tribunal Jean-Baptiste Haquet. Mais elle y rejoindra « un parquet solidaire et réactif ».
Un juge des enfants
Cyrille Kolodziej, 35 ans, sera le nouveau juge des enfants « un métier qui nécessite plus de qualités humaines que juridiques, puisqu’il oeuvre au niveau de la protection des enfants en danger et même s’il y a sanction, c’est à visée éducative« . Il arrive de Nancy.
Une greffière qui revient au bercail
Nadjla Boulahia, 28 ans, est spinalienne d’origine mais elle a fait un passage par Bobigny, avant de revenir aux sources. Elle sera intégrée au greffe.
Yann Daniel encore 2 jours 1/2 /semaine
Au nombre des départ, Cyril Gory, juge d’instance, qui après 3 ans quittera Épinal à la fin du mois pour la Nouvelle Calédonie. Blandine Martin, juge des enfants, est nommée à Bonneville et Yann Daniel, vice-procureur, a pris sa retraite mais continue à intervenir 2 jours et demi par semaine en tant que réserviste judiciaire.
Que les délinquants acquièrent les règles et les limites
« Un parquet qui se veut ferme et répressif pour les récidivistes et qui veut veiller à ce que les nouveaux délinquants intègre les règles et les limites », commente le procureur avant de citer les dossiers sensibles, la commission préfectorale qui peut être saisie si l’on a des doutes sur l’aptitude à conduire des personnes âgées, un sujet d’actualité avec l’augmentation du nombre d’accidents en 2014, les divers trafics et toujours les gens du voyage…