Tribunal de grande instance – Plus ferme que jamais contre la radicalisation et le terrorisme

L’audience de rentrée accusait encore le contrecoup de l’attentat de Charlie Hebdo et remet sur le tapis le rôle et l’efficacité de la justice dans la lutte contre la radicalisation et le terrorisme.

Un constat d’échec pour les autorités de ce pays, qui ne sont pas parvenues à endiguer la radicalisation extrême de quelques jeunes, qui les a transformés en froides machines à tuer”, observe Jean-Baptiste Haquet, le président du Tribunal. Nous n’oublierons pas les 17 victimes, pas plus que les exactions qui ont lieu à des milliers de kilomètres de nos frontières en Syrie, au Pakistan ou au Nigéria”.”

Pédagogie et ouverture

Et d’enchainer : “Je forme le voeu que la justice à Épinal et dans toute la France, redouble de pédagogie, de fermeté et d’ouverture, pour que tous ceux qui auront affaire à elle, puissent dire : Cette justice est la justice de la République !”.

Réprimer fermement tout appel à la haine

Le parquet veillera à réprimer tout appel à la haine.  Nous nous montrerons fermes face au terrorisme, confirme Étienne Manteaux, procureur. Ces derniers jours, des tags ont fleuri à différents endroits. “Ces délits seront poursuivis avec détermination. La tâche la plus ardue revient aux forces de l’ordre, mais la population a pris conscience avec ces attentats qu’elles étaient aussi un rempart contre la barbarie”.

Faire plus avec moins

Comme dans toutes les instances publiques, il faut faire plus avec moins de personnel et de moyens. Et si les magistrats s’efforcent par leur professionnalisme de rendre “des décisions à brefs délais”, certains contentieux augmentent et “les charges nouvelles induites par les réformes successives” leur compliquent la tâche.

Et deux en moins !

Il faudrait 23 magistrats pour tourner à plein régime et le Tribunal d’Épinal n’en a que 21. Didier Gastaldi, juge d’instruction,  vient de partir à Nancy. Sandra Degaffet, Vice-présidente du tribunal d’instance vient d’être installée mais elle est en congés de maternité.

Affaires familiales en forte hausse

Les affaires en correctionnelle baissent un peu, mais il y a une montée en charge des contentieux des affaires familiales, passées de 412 en 2012 à 564 en 2013 pour arriver à 706 en 2014. il faudra créer des audiences supplémentaires en 2014.

Prévention et médiation

Le Tribunal d’Épinal poursuit ses efforts pour favoriser la prévention et développer des travaux d’intérêt général variés. Il s’efforce aussi de faire en sorte que la semi-liberté pour recherche d’emploi en fin de peine, soit vraiment efficace. 2015 devrait favoriser la médiation civile et Mme Dupont en sera la référente. “Nous avons de réels espoirs que cette voie alternative donne à assez court terme, des résultats probants grâce à l’implication de tous”.

Quant à la réforme, “la montagne ministérielle semble avoir accouché d’une souris et peut-être même d’une souris informatique (convocations par courriels et SMS et portail internet.” “Que cette année 2015, nous donne l’occasion d’exprimer toutes nos qualités professionnelles, mais surtout nos potentialités de tolérance, de respect mutuel, d’ouverture aux différences et de solidarité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page