Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Neufchâteau – Sorepla sort de la procédure de sauvegarde

Le tribunal de commerce a validé aujourd’hui le plan de continuation de l’entreprise. Même volume réalisé avec 70 personnes au lieu de 90, 10 M€ de dettes étalés sur 10 ans et l’engagement des actionnaires de remettre au pot si nécessaire. L’entreprise vole de nouveau de ses propres ailes.

L’épée de Damoclès de la liquidation est écartée, mais les difficultés restent.

Des problèmes de matières premières

Pourtant d’après Thierry Valentin, délégué CGT, les actionnaires s’engagent à faire entrer de nouveaux partenaires actifs dans l’approvisionnement en matières premières. “On a de gros problèmes au niveau de l’approvisionnement en matières premières”, souligne le représentant des salariés. Le manque de matières premières va d’ailleurs conduire à un arrêt des lignes de production entre Noël et le jour de l’an.

Mieux en février 2014

Les actionnaires promettent des jours meilleurs pour février 2014. “On est bien obligés de les suivre, mais on est dans la méfiance”. Le dialogue social reste difficile et l’atmosphère est tendue.

La direction veut rendre le mouvement social responsable des difficultés

La direction ne souhaite pas que le CE s’implique dans l’entreprise. Elle ne nous donne que des brides d’informations et elle tente de nous faire endosser la responsabilité des difficultés de l’usine, sauf que la procédure de sauvegarde a été décidé avant le mouvement social, observe le délégué. Elle menace également de liquider l’entreprise au moindre semblant de mouvement social. Et c’est suffisant pour diviser l’entreprise entre ceux qui pensent qu’on est responsable et les autres“.

Supprimer un des 2 postes de tri

L’organisation avec 20 salariés de moins pose des questions de sécurité et les salariés ne sont pas persuadés que le déficit sera résorbé avec ces seules mesures. “La direction parle de supprimer un des postes de tri. Ça correspond au travail de 5 personnes qui seront déplacées ailleurs. mais on ne voit pas comment ca va pouvoir fonctionner avec la moitié du tri en moins. Ça va être une catastrophe !“.

Licencier un élu du personnel

Autre tension, parmi les 20 licenciés, il y a un élu, un poste protégé. “Il y a eu de votes blancs et 2 votes contre au comité, explique Thierry Valentin. C’est à l’Inspection du travail de trancher“.

L’entreprise suit une formation au dialogue social pour tenter d’améliorer ce climat difficile.

http://www.actu88.fr/sorepla-sort-de-la-procedure-de-redressement/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page