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TRW, le sursis jusqu’au 17 janvier !

 

Ce matin, ce n’était pas une victoire complète, mais pour les salariés de TRW, c’était tout comme ! Le tribunal de commerce d’Epinal leur a laissé jusqu’au 17 janvier pour présenter un projet de reprise qui tienne la route. Renault s’est engagé pour 4 M€. L’espoir renaît. 80 à 100 d’entre eux pourraient continuer.

 

Quand Lionel Pavot sort, les visages se tendent, anxieux. Est-ce oui ou non ?

Oui, c’est une prolongation pour présenter un projet de reprise par les salariés construit et viable. C’est l’espoir de sauver des emplois. Pas tous malheureusement !

Non, c’est la liquidation pure et simple et une vallée qui sombre. Alors ? Le verdict leur retourne d’avance les tripes …

les TRW n’ont rien lâché

On lui passe le porte-voix et c’est l’annonce … d’un report jusqu’au 17 janvier. L’émotion se libère. On applaudit, on se congratule. La joie d’une première victoire. « C’est beaucoup d’émotion ! confie Lionel Pavot. L’issue n’est pas certaine, mais on est bien parti. Les TRW n’ont rien lâché, même devant chez Renault. C’est la première fois qu’il y a un combat de ce genre. Vous avez les félicitations de tout le monde pour l’exemplarité de cette lutte. Et merci à la vallée qui nous a soutenus ».

Ils devront maintenant finaliser le dossier pour le 11 janvier et le transmettre au tribunal qui l’étudiera. L’audience aura lieu le 17 janvier à 9h.

17M€ de commandes

Les TRW ont réussi à avoir un engagement de 17M€ sur les 34M€ espérés.

Peugeot a confirmé son engagement à maintenir des commandes pour 5,1M€, JTeck pour 700 000€, Renault environ 4,1 M€, Fiat, 1,5M€ et After Market (TRW) pour 5,6 M€.

« Nous avons eu un problème avec le groupe qui avait donné le 21 décembre comme date butoir, explique encore Lionel Pavot. Nous avons dû téléphoner à TRW en Amérique, qui attendait notre appel, pour le convaincre de repousser ce délai au 17 janvier. Il a accepté ».

80 à 100 personnes

Dès le 3 janvier, les salariés porteurs du nouveau projet recruteront pour la nouvelle société. Ils prévoient d’embaucher 80 à 100 personnes pour faire des fauteuils électriques, des balayeuses de ville hybrides et des pare-soleils occultants. « Nous avons étudié la question avec Jean-Jacques Aubert, concepteur des fauteuils électriques « intelligents ». Au début, nous ferons de l’assemblage. Les pièces sont pour l’instant fabriquées en Chine. Mais nous avons les machines pour les usiner. C’est une évolution qui pourrait être envisageable ».

Le soutien de l’Etat

Le substitut du procureur les a assurés du soutien de l’État, qui devrait faciliter leur avancement sur le projet et s’occuper de régler avec le groupe le passif.

Les TRW espèrent bien que la nouvelle société pourra prendre sa place et même son envol et qu’il sera possible dans quelques années de réembaucher les 200 personnes laissées sur le coté.

Pour la vallée, l’usine continuera à maintenir une activité locale et à créer une dynamique de vie.

Un exemple

Le cas TRW pourrait bien faire réfléchir les groupes, qui voudraient fermer à bon compte des usines, sans y mettre les conditions de réindustrialisation. Il prouve également que lorsque le savoir faire et la motivation sont là, rien n’est impossible et c’est un souffle d’air pour les autres entreprises en prises avec une situation similaire !

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B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

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