Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Un avion de tourisme s’écrase au Col du Brabant, 2 personnes décédées

Ce soir vers 17h15, un avion s’est écrasé au milieu des pistes de la Bresse au Col du Brabant. 2 personnes sont décédées.

L’alerte a été donnée par Hervé Mougel, un habitant qui a entendu un grand vrombrissement de moteur et aperçu une boule lumineuse. Aussitôt, il s’est précipité vers le chemin de la roche de Minuit, vers l’endroit où il avait vu l’intensité lumineuse. Il n’a trouvé qu’un amas de pièces et de débris comme si l’avion s’était démantelé dans la chute et les deux corps sans vie. C’est le seul témoin.

Un brouillard gênant pour la navigation

Le brouillard était si épais qu’on n’y voyait pas à 20m. L’hypothèse la plus probable semble que l’avion ait été trop bas du fait de l’absence de visibilité, mais l’enquête en cours devra préciser les causes de l’accident. Le crash est-il dû à une défaillance technique ou à une difficulté de pilotage due au manque de visibilité ?

L’avion se rendait en Alsace

L’avion, un monomoteur de 4 places,  avait décollé de la Région parisienne et se dirigeait en Alsace. Ce qu’il en reste ne semble pas positionné en direction de Colmar, mais il est possible que l’impact ait fait tournoyer l’avion avant qu’il ne se démantèle. Les deux occupants étaient des jeunes gens, un jeune homme de 26 ans et une jeune femme de 25 ans, tous deux Parisiens, partis en escapade au marché de Noël de Colmar.

Un important dispositif de secours et des quads

Un important dispositif de secours a été aussitôt déployé. Un poste de commandement a été installé au sommet du Col du Brabant. Une équipe de secours montagne s’est rendue sur le lieu du crash sous le commandement du chef de groupe le commandant Vincent Parayre pour rechercher d’autres éventuelles victimes de l’accident. Les sapeurs pompiers et les véhicules de secours de Cornimont, Gérardmer, Saulxures-sur-Moselotte avec des quads ont été engagés.

Les secours de montagne engagés

Le peloton de gendarmerie de montagne de Xonrupt, la Communauté de brigades et le Peloton de surveillance et d’intervention de Remiremont sous l’autorité du Capitaine Gérard Arnould, adjoint au Commandant de Compagnie sont venus compléter le dispositif. Le maire Hubert Arnould s’est rendu sur les lieux et pu vérifier que le télésiège de la tête de minuit, n’avait pas été touché par la chute de l’avion.

En attente de l’intervention de la gendarmerie des transports aériens

Les techniciens de la cellule d’investigation criminelle d’Épinal étaient sur la scène pour faire les relevés de traces. Vers 21h, le dispositif a été levé. Seule, une équipe de surveillance de 6 sapeurs-pompiers et 2 spécialistes du secours en montagne, veillera à ce que personne n’approche du lieu du crash en attendant la brigade de gendarmerie des transports aériens de Strasbourg qui interviendra demain matin. Elle cherchera à déterminer la trajectoire et les causes de ce tragique accident.

Samedi

Les techniciens de la cellule d’investigation poursuivent leur travail de recherche de traces pour tenter d’avoir un maximum d’éléments qui permettent de comprendre ce qui s’est passé. La brigade de gendarmerie des transports aériens et le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la Sécurité de l’Aviation civile sont sur place pour l’enquête technique. L’épave de l’avion va être enlevé.

Un décollage bien tardif pour un vol en hiver

Il semble qu’aux dernières nouvelles, le plan de vol ait été accepté pour un décollage vers 15h30. Ce qui laissait prévoir une arrivée tardive sur Colmar, avec une traversée de nuit du massif vosgien en période hivernale, puisque le trajet demande environ 2h35 en petit avion de tourisme ….

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page