Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Roville-aux-Chênes – Et de deux !

Hier, les élèves de l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes se sont distingués lors du concours national de reconnaissance des végétaux, organisé lors du salon Paysalia à Lyon. 4 sont montés sur le Podium. Maxime Dupont et Renan Minoux sont sacrés Champions de France !

7 élèves de l’École d’Horticulture de Roville-aux-Chênes (Arnaud BINDA, Maxime DUPONT, Alan GERMONVILLE, Sébastien GUILLAUME, Luka MANGOLD, Renan MINOUX, Antonin VERNIER) avaient été sélectionnés pour participer à la finale nationale du concours de Reconnaissance des végétaux à Lyon le 2 et 3 décembre 2015.

Une journée pour réviser

Arrivés dès le début du salon, les 7 jeunes ont profité d’une journée libre pour visiter le parc de la tête d’or, accompagnés par leur enseignante. Une dernière occasion pour eux de réviser la liste de 600 végétaux, et s’imprégner de la flore locale.

Un niveau élevé

Dès le début de l’épreuve, le niveau est bien au-dessus d’un exercice scolaire ! “Il y avait beaucoup de concurrents excellents et mordus, mais les jeunes Rovillois ont montré un véritable esprit d’équipe. Ils se sont soutenus mutuellement»,  se félicite Catherine Lapierre, enseignante en Aménagement Paysager. La difficulté est réelle : pas facile de reconnaître des rameaux sans feuilles !

4 podiums et 2 champions !

Nos 7 candidats ont passé beaucoup de temps hors travail scolaire pour s’entraîner et apprendre la liste des végétaux. “C’est un concours qui demande beaucoup d’investissement, il faut en vouloir ». Et le travail a payé ! 4 d’entre eux sont montés sur le podium, et 2 sont champions de France ! Maxime Dupont et Luka Mangold ont respectivement obtenu le 1er et le 2e prix en Production Horticole (niveau IV), Renan Minoux a obtenu le 1er prix en Aménagement Paysager (niveau V) et enfin Arnaud Binda a remporté le 2e prix en Aménagement Paysager (niveau IV).

Des résultats dont l’école peut être fière

Une vraie reconnaissance pour Maxime, qui a atteint l’excellence avec une note de 99.4/100 : « C’était un peu stressant pendant l’attente des résultats mais je suis très fier ! avoue-t-il. On a eu beaucoup de plaisir à faire ce concours. D’ailleurs, avec Alan, Arnaud et Luka, on prévoit de remettre ça l’année prochaine en BTS ».  Des résultats qui font la fierté de leur enseignante qui conclut « Nous sommes très fiers de chacun d’eux. Ce sont de véritables passionnés des végétaux, et ça, ça change tout ! »

Mélissa Grillot

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page