Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Un site 3D sur la grande guerre pour réveiller la mémoire !

Il sera lancé le 11 novembre. Interactif, en partie en 3D, le nouveau site du Centre Image Lorraine, « images de la Grande guerre, Album numérique », utilise un nouveau moteur de recherche tactile et visuel, qui le rend accessible à tous. Avec ce site, vous plongerez au cœur d’un tumulte historique qui s’éloigne des mémoires. Pour ne pas oublier !

15 000 images sont déjà sur le site www.imagesde14-18.eu et cette collection sur la grande guerre augmentera encore puisque les départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, et de la Moselle, sont en train de collecter les archives personnelles des familles pour enrichir ces témoignages. Ce fonds de documents pourra être complété jusqu’en novembre 2018.

Une guerre qui s’efface des mémoires

Avec la disparition des personnes qui ont vécu cette période, cette guerre s’efface des mémoires. Pourtant, elle représente un épisode déterminant de l’histoire. Elle a influencé notre présent. Et parce que l’histoire est cyclique, elle ne peut pas tomber dans l’oubli.

Assurer la transmission aux générations futures

C’est pour réactiver la mémoire et garantir la transmission aux générations futures, que le Centre Image Lorraine collecte largement les documents existants dans l’Est et encore ignorés, et les valorise avec un nouveau moteur de recherche Xilopix Search Engine, qui peut combiner le son, les vidéos, les photos…

Recherche facile et rapide

La recherche est rapide et facile. Elle se décline par thèmes, secteurs géographiques, ou de manière plus avancée par auteurs, types de document , sujets…

Cette base de données exceptionnelle, dont une partie importante est en 3D,  sera le premier site interactif sous cette forme.

Sur tablettes et smartphones …

Elle se décline sur tablettes, smartphones, SmartTV, PC et bornes tactiles  et peut fonctionner par images seulement, donc sans barrière de la langue.

Depuis 2011, les particuliers qui ont des photographies, des cartes postales, des objets … les ont confiés au Centre Image Lorraine pour qu’ils soient numérisés et enregistrés dans la base de documents avant de leur être rendus.

Collecte de documents depuis 2011

Le fonds comprend à ce jour plus de 13 500 documents portant sur la Première Guerre mondiale en France. La collecte est en cours en Lorraine.

Les départements de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle apportent dès maintenant 14 000 photographies qui seront traitées pour début 2014.

Les Vosges sollicitées aussi

Ensuite, seront prises en compte les images apportées par les départements des Vosges et de la Moselle pour une exploitation opérationnelle fin 2014.

2014 marquera le début des commémorations du centenaire du déclenchement de la Première guerre mondiale (1914-1918).

Un outil pédagogique

La création de ce site sera un outil pédagogique performant pour comprendre le conflit au travers de documents transposés pour une grande partie en 3D. Les scolaires pourront découvrir ces témoignages de manière plus vivante.

Ce projet structurant est  soutenu par le Ministère de la Culture & de la Communication dans le cadre du programme national de numérisation. Le Centre Image Lorraine travaille avec les comités départementaux Unesco – Association Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre pour rendre visibles un maximum de témoignages de ce grand conflit.

En 3D

le site  www.imagesde14-18.eu comprend une part importante de documents en 3D.

2 techniques sont utilisées pour créer ce relief.

– L’anaglyphe qui est une image imprimée pour être vue en relief, à l’aide de lunettes 3D.

– La stéréoscopie est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes.

Elle est née pratiquement en même temps que la photographie.

–  Le Lorrain Henri Bellieni (1857-1938), est un des précurseurs de la stéréoscopie. Originaire de Côme en Italie, il s’est installé à Nancy en 1871. Opticien, inventeur de génie, il met au point un appareil photographique compact, des jumelles stéréoscopiques à double lentille pour vues panoramiques et ses 8000 périscopes de tranchées fabriqués pour le conflit de la Grande-guerre.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page