Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Une nouvelle convention entre les fermes et les écoles

Le 9 mai, la chambre d’agriculture, le département, l’éducation nationale et 9 fermes pédagogiques signaient une nouvelle convention pour apprendre la ferme sur le terrain.

Les enfants des écoles et les jeunes découvrent les métiers et les problématiques de la ferme, concrètement dans une exploitation pédagogique. Ils y découvrent le contact avec les animaux, les soins, la traite, la transformation des produits, la tonte, les questions sanitaires, les normes et réglementations.

Devenir fermier d’une journée

Ils peuvent nourrir les animaux, faire du pain ou un gâteau avec des céréales ou des oeufs récoltés. C’est un excellent moyen de comprendre la diversité des tâches, de découvrir un outillage moderne. La ferme permet de prendre conscience de notions comme les rythmes biologiques ou la dépendance aux conditions météorologiques. La place de l’animal et son confort deviennent des évidences. C’est un enseignement de la vie tout simplement.

Adapter la visite aux attentes

Cette convention permettra de mettre plus en phase les attentes des enseignants avec ce que peut offrir la ferme. Elle pourra apporter des outils pédagogiques adaptés, des aides et des conseils, pour rapprocher l’enseignement de la réalité.

Des visites plus ouvertes

Ces visites, qui étaient jusque-là réservées aux scolaires, s’ouvrent à d’autres publics dans le cadre des loisirs : personnes âgées, enfants handicapés, familles. Elles proposent des animations liées à leurs productions : le circuit du lait, la tonte des moutons, la transformation de la laine, la découverte des sens, des ateliers créatifs, l’approche du cheval… et même des dégustations, pour retrouver le vrai sens des choses.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page