Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Sécurité – Le brassard fluo, je suis pour !

Ce matin vers 7h30, la police effectuait un contrôle des bus à la gare routière et distribuait des brassards fluo aux jeunes qui se déplacent dans la pénombre au petit matin et le soir.

Aucun souci ce matin à la gare routière d’Épinal avec la réglementation . Les bus sont en règle et bien équipés d’un éthylotest au démarrage, mais il y a un vrai trafic !

Des brassards jaune fluo

Les Bus se relaient sans interruption, aussitôt assaillis par les élèves. Des mouvements de circulation importants, qui nécessitent que les usagers soient bien vus ! D’où la distribution de brassards fluo à ceux qui ont des trajets à faire matin et soir le long de la route.

Moi c’est ma terreur !

Delphine Canaud, qui fait la Ligne 6 Val d’Ajol-Épinal, en témoigne : “Moi, c’est ma terreur, explique-t-elle. Le matin et le soir, quand il fait encore un peu sombre, on ne les voit pas et ils ne s’en rendent pas compte ! C’est une attention de toutes les secondes pour nous, mais ce n’est même pas suffisant.”

On ne les voit pas !

Alors il faudrait vraiment que les élèves et les usagers prennent conscience qu’on ne les voit pas ! Le brassard fluo, je suis pour !”Et de rajouter : “Et pour les vélos aussi, avant ils avaient leur lumière qui permettaient de les repérer, maintenant ils n’ont plus rien et on ne les voit pas ou au dernier moment.”  

La ceinture, je l’exige pour les petits et l’hiver

Pour le bouclage de la ceinture, Delphine Canaud l’exige avec les plus jeunes et l’accompagnatrice vérifie que ce soit fait. Pour les plus grands, elle le rappelle simplement. “Je leur laisse la responsabilité, sauf en hiver. Là, je l’exige car je fais des cols et je me suis fait quelques frayeurs avec le verglas. Donc, il faut que les gens soient protégés en cas où le bus glisse“.

Du haut de son bus…

Mais du haut de son bus, elle confie qu’elle voit effectivement des automobilistes avec le téléphone ou écrire des textos … Il y a encore du travail à faire pour que les conducteurs en comprennent le danger et s’imposent un comportement responsable.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page