UPM – Un seul projet encore en lice

Une attente de 9 mois qui met les nerfs des 161 salariés d’UPM à vif. Depuis le 17 janvier, où ils ont appris que la direction du groupe Finlandais voulait vendre UPM Docelles, les salariés sont sur des charbons ardents. De 4 candidats potentiels à la reprise, un seul est retenu. Le projet semble crédible et reprendrait l’ensemble des salariés. Mais rien n’est finalisé.

Un plan social est en cours depuis juillet et UPM met sur la table de grosses primes de licenciement. Un argument bien tentant pour des salariés qui ne voient plus le bout du chemin. Mais Sébastien Saget rappelle que même si c’est une belle carotte, elle tue l’emploi !

L’usine pourrait être reprise au complet

L’emploi pourrait être maintenu, si le candidat à la reprise qui semble avoir l’aval de tous et apporter des garanties solides, pouvait finaliser sa proposition dans les temps et reprendre comme il l’annonce, l’usine au complet.

Cet éventuel repreneur a reçu l’autorisation de se rendre sur place pour rencontrer les salariés. Ce qui  apporte une lueur d’espoir.

Un comité central le 24 octobre

Un prochain comité central doit avoir lieu le 24 octobre et les salariés ont obtenu que l’expert mandaté par la CGT puisse y assister.il sera en capacité d’analyser la probabilité d’aboutir.

Mais il semble assez urgent qu’un projet fiable se dessine avec des éléments concrets, car l’activité est en baisse perpétuelle et cette perte de marchés inquiète terriblement les représentants des salariés, qui craignent de ne pas pouvoir les récupérer.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page