Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Société – 5e mobilisation contre les ordonnances Macron !

L’intersyndicale ne décroche pas ! Bien sûr, les militants sont un peu moins nombreux sur des actions qui durent mais ils étaient encore 300 à refuser le package complet de détricotage du code du travail. C’est simple, ils ne veulent pas de ce système qui permet aux patrons de faire leur loi sans protection pour le salarié !

Les militants avaient choisi de démarrer la manifestation de la bourse du travail, qui représente le dernier rempart des syndicats, le symbole de la liberté syndicale qui est aujourd’hui menacée dans de nombreuses villes.

Adapter la société aux exigences du capitalisme financiarisé

Le gouvernement n’agit que pour transformer notre société en profondeur et l’adapter coûte que coûte aux exigences du capitalisme mondialisé et financiarisé. Le rouleau compresseur est en route !”, s’insurge la CGT. Elle faisait front cet après-midi avec FO et les autres syndicats pour dénoncer la régression sociale.

Casse de la protection des salariés

Les ordonnances s’attaquent à la protection des salariés. Elles brisent progressivement, réforme après réforme le cadre du code du travail, ce qui régençait les relations entre les salariés et l’employeur et c’est grave !”, poursuit Franck pattin, FO. “Des cadeaux pour les patrons, les bobos pour les prolos !” scandent les manifestants.

 C’est lui le patron !

A la Une, la précarité puisque les licenciements peuvent tomber à la moindre difficulté. “Les salariés se retrouveront sur le trottoir sans avoir eu le temps de dire ouf ! avec des indemnités prudhommales plafonnées, des représentations qui ne veulent plus rien dire, puisque les accords d’entreprise prévalent avec “des dispositions supplétives” qui s’imposent quand il n’y a pas d’accord”.

Indigestion d’ordonnances

Les salariés subiront l’augmentation de la CSG, manger équilibré deviendra difficile et l’accès à la santé va devenir compliqué pour ceux qui ne pourront plus payer… Alors que les salariés ont une indigestion d’ordonnances plaquées sur “un semblant de consultation“, les chantiers suivants entrent en scène (réforme de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’assurance-chômage).

Des garanties pour tous

Les manifestants ne veulent pas de cette société ultra libérale qu’on leur impose ! Ils le disent encore en manifestant, mais la tension est tangible. La France du bas se sent bafouée et si on y ajoute la suppression des contrats aidés, on n’est pas loin de l’overdose ! “Bien sûr qu’on veut des réformes, mais des réformes avec de nouvelles conquêtes sociales, des garanties pour tous !“, précise Delphine Rouxel.

Quelle France va-t-on leur laisser ?

“Je manifeste pour mon petit Séraphin de 3 ans. Mais quelle France va-t-on leur laisser ? Je ne veux pas lui céder une terre marécageuse, je veux lui transmettre une terre solide, pas ce chaos où le réchauffement climatique menace et la fracture sociale augmente. C’est le monde à l’envers, ce sont les patrons qui font la loi plus les partis politiques et encore moins les gens !“, s’insurge Gérard Houillon.

http://www.actu88.fr/mobilisation-toujours-contre-les-ordonnances-macron/

http://www.actu88.fr/fonction-publique-400-fonctionnaires-dans-la-rue-a-epinal/

http://www.actu88.fr/manifestation-un-millier-de-faineants-cyniques-et-extremistes-contre-la-loi-travail-xxl/

http://www.actu88.fr/encore-plus-de-350-manifestants-contre-la-loi-travail-xxl/

 

 

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page