Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
ActualitésEconomie

Ensemble pour l’insertion !

Jeudi dernier, la maison de l’emploi des Pays d’Épinal et de Remiremont, la mission locale du bassin d’Épinal, et 22 entreprises du BTP signaient à Dompaire, une charte de partenariat pour l’insertion. Un engagement pour aller plus loin que l’obligation légale.

Pour la première fois en Lorraine, les partenaires de l’emploi, de l’insertion et 22 entreprises du BTP mettent en place une charte de partenariat insertion.

L’objectif est d’aller plus loin que les obligations légales pour aider les personnes en insertion à retrouver le milieu du travail et à faire émerger un projet professionnel. 88 personnes sont concernées.

Un levier pour le retour à l’emploi

Le dispositif des clauses d’insertion en cours depuis 2006, est un levier intéressant pour ces personnes en marge de l’emploi. « Nous avons commencé par des petites contrats pour la ville, commente Michel Heinrich, maire d’Épinal, aujourd’hui Épinal et son bassin d’emploi passent à une autre étape et utilisent ce tremplin pour le retour à l’emploi. On ne peut pas imaginer favoriser la cohésion sans le retour à l’emploi. Les chefs d’entreprise ont joué le jeu ».

7 à 8% de personnes en insertion dans les chantiers d’Épinal

Les travaux engagés pour la rénovation urbaine ont été un bon tremplin vers l’emploi avec des chantiers pour 120M€ (subventionnés à 47%) pour transformer les quartiers. Les clauses d’insertion ont permis d’y employer des gens qui en viennent et y vivent. « On m’avait dit que ça ne marcherait pas. Les entreprises ont suivi. On en est à 7 à 8 % de personnes en insertion ». Le chantier du futur hôpital s’y prêtera bien aussi. « Il y a 180 entreprises sur le territoire, cette convention n’est qu’un début », souligne Michel Heinrich.

Évaluation en milieu de travail

Le bassin d’Epinal compte 8500 demandeurs d’emploi dont 35% en situation de longue durée. « L’engagement des 22 entreprises du BTP, représentent une ouverture intéressante pour les évaluations en milieu de travail, qui testent l’intérêt, les compétences et l’adaptabilité des demandeurs qui envisagent une reconversion. Ça nous manquait. », se félicite Yannick Fort, directeur de Pôle Emploi Dutac.

Un 1er emploi pour les jeunes

316 personnes ont bénéficié de 125 435h en insertion sur Épinal.  Pour les jeunes de la Mission locale, il devient de plus en plus difficile d’entrer sur le marché du travail sans expérience. L’insertion peut amorcer ce démarrage. « Les jeunes sont mis à mal, témoigne Gilles Drevet, président de Mission Locale du bassin d’emploi d’Épinal. Ils pâtissent particulièrement de la crise, qui ne leur permet pas d’avoir un premier emploi ». 70 jeunes sont passés par le dispositif.

En organisant la signature de la charte dans les locaux de la Communauté de communes  à Dompaire, les organisateurs ont voulu tendre la main au monde rural et symboliser l’extension de la démarche à un bassin large et diversifié.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page