Ces Vosgiens qui comptent – La famille Remy, une station d’avance !

Claude Remy reçoit au fumoir du Grand Hôtel de Gérardmer … pour déguster un de ses péchés mignons, le cigarillo cubain. Accueillant, affable et sans complexe, ce vosgien de souche défend corps et âme les atouts du massif. Série de portraits en partenariat avec La Semaine (www.lasemaine.fr)

Amoureux de son pays, Claude Remy a d’abord été voir ailleurs. Il a sillonné la planète avec l’équipe nationale de ski, puis plus tard, comme hôtelier. Il a fait ses premières classes à Sydney, Melbourne, Bali, en Californie, … autant de destinations qui lui ont ouvert les yeux …sur la beauté des Vosges !

Ambassadeur des Vosges

Il insiste auprès de ses concitoyens qui ne mesurent pas toujours la chance qu’ils ont de vivre dans un décor aussi enviable ! « Je ne suis jamais aussi bien que le matin quand je vais me promener le long du lac de Gérardmer… » , confie-t-il. Il a à cœur de promouvoir ces richesses auprès des clients français et étrangers, qui viennent découvrir les paysages de la ligne bleue…

Un service cousu main

« Le luxe, c’est d’abord du rêve, » confie Claude Rémy, et les 75 salariés que compte l’établissement ont tous un rôle à jouer, du plongeur à l’hôtesse d’accueil. Le décor, le sourire, les petites attentions, les mots échangés sont autant de détails qui ont leur importance. Ici, on vend le calme, la sérénité, l’accès à des services haut de gamme, comme le spa et les cabines de soins qui ont fait la réputation du Grand Hôtel.

Le savoir-faire vosgien

Claude et Fabienne Rémy font travailler les entreprises vosgiennes. Dans l’assiette, dans la décoration, l’ameublement, des armoires aux rideaux, en passant par les fauteuils… tout ici ou presque est estampillé « made in Vosges ».

L’ADN de l’hôtellerie dans le sang

Claude est né, il y a plus de 60 ans … dans la chambre 102 de l’hôtel de la vallée. Issu de la famille Remy qui détient les stations de ski des Vosges, il reprend à son compte les valeurs familiales de respect des clients et du travail bien fait. Secondé par sa femme, Fabienne, qui œuvre à l’accueil et à la décoration de l’établissement et son fils Petrus qui reprendra l’affaire familiale dans quelques années, Claude croit à la famille.

Toujours de nouveaux concepts

Un hôtel de luxe est avant tout une entreprise. La création du spa par exemple n’a rencontré qu’un accueil mitigé des banques, « Il a fallu se battre pour leur faire accepter cette idée novatrice, qui depuis, est devenu un incontournable ! confie Claude Remy. L’innovation sera bientôt impulsée par son fils Petrus qui a de grandes idées pour l’avenir de l’hôtel qu’il expérimente en Allemagne.

Clients de père en fils

Ici le client est roi, chouchouté, au centre des attentions qui font la réputation du Grand Hôtel. « Certains clients le sont de père en fils ; d’années en années, les liens se tissent, de clients, ils deviennent des amis », le Grand Hôtel, une affaire de famille(s) jusqu’au bout !

Marie Terrier

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