Secteur Remiremont – Les postiers sont en grève !
Les agents de La Poste du secteur de Remiremont protestent contre la réorganisation des établissements, qui prévoit de réduire les heures d’ouverture des bureaux et de supprimer 2 emplois. Ils appellent à une grève illimitée en attendant d’être reçus par la Direction. Ils seront demain encore devant le bureau pour alerter la population.
Les agents veulent bien d’une réorganisation mais pas à la baisse ! La volonté de la Poste est de gagner encore sur les charges. La réorganisation prévoit donc une réduction d’horaires des bureaux. « Mais on sait bien que plus on réduit les amplitudes d’ouverture, moins il est fréquenté », protestent les agents.
Bureau fermé au public
A l’appel de la CGT, un préavis de grève a été déposé et ce matin, les grèvistes ont eu la surprise de trouver le bureau central de Remiremont fermé au public. « On en a été les premiers étonnés« , commente Bernard Bernard , secrétaire général CGT La Poste des Vosges. Le secteur postal de Remiremont couvre Le Val d’Ajol, Plombières-les-Bains, Éloyes, Saint-Étienne-les-Remiremont et Dommartin-les-Remiremont. Pratiquement 100% des agents sont en grève. Seule, une personne a pris son poste.
Moins d’amplitude, moins de clients
Les agents trouvent déjà qu’ils sont minutés pour faire chaque tâche et ne peuvent pas en prendre encore plus. « Avec 2 personnes en moins, quand on voudra prendre un jour de congé, il faudra fermer le bureau« , déclarent-ils pour illustrer l’impact de ces réductions de personnel. Si le bureau est fermé quand les clients en ont besoin, ils iront ailleurs !
Des agences postales
La Poste projette de créer des agences postales sur les secteurs les moins fréquentés, c’est à dire que des commerces prendraient le relais et assureraient les services postaux les plus courants. Cette solution est envisagée sur Dommartin-les-Remiremont.
En attente des négociations
Les agents sont en grève illimitée pour défendre leurs emplois et la qualité du service public. Ils attendent que la direction de La Poste réponde à leur demande d’être reçus. « On a l’impression que La Poste préfère laisser pourrir la situation. Pour l’instant, on n’a aucun retour », remarque Bernard Bernard.