Actualités

Vosges – Monnaie locale, ça avance lentement mais sûrement !

Le collectif porteur du projet de monnaie locale a réuni ses 7 comités territoriaux ce samedi au Centre léo Lagrange à Épinal, pour une première assemblée plénière. Une journée à tenter de se structurer, dur dur ! Mais ils tiennent bon !

Le projet de monnaie locale depuis le lancement de l’idée avance à petits pas sûrs. « Certains voudraient aller plus vite, explique Catherine Gerberon, mais nous voulons fédérer autour de ce concept et nous préférons assurer chaque étape, prendre le temps de lever toutes les objections pour ne plus avoir de blocage par la suite ». Il s’agissait pour ce samedi d’entériner les statuts de l’association de mise en place de la nouvelle monnaie locale, d’établir un calendrier et la charte de valeurs.

Une monnaie de territoire

La monnaie locale est une nouvelle monnaie de territoire avec le contrôle d’une banque, qui émet les billets. Cette monnaie sert à acheter des produits et des services sur un territoire (les Vosges). Elle va créer les maillages de réseau avec la monnaie locale de Nancy et Franche comté qui sont en cours de création et celles de Strabourg (Le Stück), le radis d’Ungerheim ou la cigogne du Sud Alsace qui devrait émerger fin 2016.

Favoriser l’économie locale

1 unité de cette monnaie = 1€. Si un maximum de commerces et entreprises relèvent le défi, elle va permettre de dynamiser l’économie locale en favorisant les circuits courts et renforcer l’emploi, puisque les gens vont consommer en priorité localement. Elle poussera les entreprises à respecter l’environnement, à favoriser la solidarité. Ce sont des critères qui entrent en jeu pour la sélection des entreprises et structures adhérentes.

Proximité et humanité

La monnaie locale favorise une économie plus humaine, en renforçant les échanges entre consommateurs et producteurs. Il n’y a pas de spéculation possible et elle offre des pratiques de gestion plus démocratiques, coopératives et solidaires. Aujourd’hui, 7 groupes locaux se sont créés. Seuls les secteurs de Darney et Rambervillers ne sont pas trop couverts. Mais à chaque pas, les porteurs du projet veulent avant tout consolider un discours commun.

Un démarrage fin 2018

Le calendrier prévoit d’être prêts au lancement en mai pour un démarrage en fin d’année 2018 pour les fêtes de fin d’année. Ils ont un an et demi pour créer la structure de mise en place, assurer leur fonctionnement et mettre en place les outils nécessaires. La prochaine étape sera de lui trouver un nom.

http://www.actu88.fr/monnaie-locale-une-seule-monnaie-mais-des-comites-de-bassin/

http://www.actu88.fr/la-monnaie-locale-prend-racine-sur-le-territoire/

http://www.actu88.fr/monnaie-locale-et-si-cetait-la-solution-pour-dynamiser-un-territoire/

http://www.actu88.fr/asides/ag-du-collectif-monnaie-locale-ca-vous-dirait-de-payer-autrement/

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page