Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Vote par procuration, pensez-y tôt !

Les élections municipales ont lieu les 23 et 30 mars. Voici ce qui change. Les candidats doivent avoir fait une déclaration en préfecture ou sous préfecture avant le 6 mars à 18h. Pour voter, il vous faudra désormais présenter obligatoirement une carte d’identité.

Pour les 434 communes de moins de 1000 habitants, pas de changement de scrutin, vous pouvez panacher, retirer ou ajouter des noms, mais le candidat doit obligatoirement avoir été enregistré comme tel. La liste des personnes candidates sera affichée dans le bureau de vote et il ne sera pas possible de voter pour une autre personne ou le bulletin sera nul.

Pas de vote pour les conseillers communautaires dans les petites communes

Ces communes n’éliront pas de conseillers communautaires. Le maire puis les adjoints seront les représentants des petites communes.

listes bloquées

Dans les 80 communes de plus de 1000 habitants, c’est scrutin de liste bloquée qui s’applique. Vous ne pouvez plus élire des personnes, vous devez élire une liste. Vous élirez aussi vos conseillers communautaires, qui doivent être des conseillers municipaux. Sur un seul bulletin, vous aurez la liste municipale et la liste communautaire.

Candidatures avant le 6 mars

Le mandat est de 6 ans. Les candidats doivent déposer leur candidature en préfecture (ou sous-préfecture) avant le 6 mars 18h. Ils doivent utiliser les formulaires Cerfa (http://www.vosges.gouv.fr) et plus ils le font tôt, moins il sera difficile de résoudre ce qui bloque.

A partir de 18 ans, si vous êtes français et inscrit sur la liste électorale de votre commune, vous pourrez voter. Il vous faudra présenter une pièce d’identité.

Vote par procuration

Si vous êtes malade, en vacances, empêché ou absent pour raison professionnelle, vous pouvez voter par procuration, c’est à dire faire voter pour vous, une personne de confiance. Elle doit être de la même commune que vous, avoir au maximum 2 procurations. La démarche est gratuite.

Un formulaire

Vous pouvez remplir le formulaire (2 feuillets) sur https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do

pour préparer la démarche et aller plus vite, mais il faudra vous présenter en personne au commissariat 24h sur 24h, à la gendarmerie pendant les heures d’ouverture (Pour être sûre des horaires d’ouverture et du lieu le plus proche, faites le 17), au tribunal ou dans votre mairie.

A domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer

C’est la personne qui veut confier son vote à une autre personne, qui doit effectuer les démarches et informer la personne choisie que la procuration est faite.

Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer du tout peuvent demander que l’officier de police judiciaire se déplace à domicile. Il faudra joindre un certificat médical à cette demande.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page