Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Xertigny – Musik Fabrik, un festival fort arrosé !

 Pour sa 2e édition, le Festival Musik Fabrik a fait la pluie et le beau temps ! Le temps désastreux du samedi  a poussé les visiteurs à se réfugier sous l’abri brasseries et producteurs. Les concerts étant programmés en salle, la météo n’a fait fuir que les auditeurs sans réservation, mais le ballet des parapluies casse sérieusement l’ambiance !

Ils n’étaient pas débordés ce samedi, mais les exposants ont malgré tout eu un passage de visiteurs assez régulier, de locaux et amateurs de bières et produits du terroir. Le musée de Xertigny, s’est taillé son petit succès. Placé à l’entrée juste après le parking, il était le premier refuge du visiteur  dégoulinant ! Bernard Creux en profitait pour présenter fièrement sa collection d’affiches anciennes, matériel et différentes sortes d’orges, en rappelant que c’était chasse gardée ! Copyright interdit !!!

A déguster

Les brasseurs Lorrains étaient au rendez-vous avec des dégustations. Entre les blondes, brunes ou rousses, les saveurs ambrées ou fruitées, il n’y avait qu’à choisir ! Charcuteries, fromages, jus de fruits, vins, miel et biscuits complétaient l’offre. Papilles insolites, la boutique Vosges Terroir attirait le chalant par ses légumes anciens. Et pour quelques marques d’intérêt, ils pourraient bien vous glisser quelques recettes …

Focus sur la Monarde vosgienne

La monarde est fleur aux multiples vertus cultivée au Val d’Ajol par Philippe Bomont. On lui a ramené ces plants d’Amérique en 1992. Il les a plantés … et adoptés ! Il raconte que cette plante a été découverte en 1569 à l’Est des États-Unis  par Nicolas Monardes, un médecin espagnol qui faisait aussi du commerce avec le nouveau monde. On lui a donné son nom. Une fois séchée, Philippe Bomont décline la monarde didyma en gelées, en préparation déshydratée, pour rehausser la saveur de salades, des crudités ou de salade de fruits. On peut aussi l’utiliser en plante aromatique comme le thym.

Des vertus aromatiques et thérapeutiques

En tisane,  elle a des vertus digestives, anti-nauséeuse et antiseptique. Elle aide également à trouver le sommeil et peut être utilisée comme un anti bactérien. Philippe Bomont la combine également à d’autres plantes, avec de l’hysope pour les bronches, du dracocéphale pour un effet calmant … concentré ou non. Enfin, il soustraite la fabrication de savons naturels.

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page