Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Imaginales – Plus de 20 000 visiteurs, c’est bon pour la ville !

Les Imaginales sont terminées et le sentiment partagé est que cette édition 2014 est une des plus belles. Le chiffre d’affaires des libraires est en augmentation, alors qu’il chute partout ailleurs. Les  restaurants et les hôtels ont bien tourné. Festivaliers et invités y ont trouvé leur compte et la couverture médiatique a rendu à Épinal son aura de Ville de l’image.  La recette ? La proximité et la convivialité qui gagne le coeur de ville !

“La disposition a recréé un espace où il était facile de circuler d’un chapiteau à l’autre et ça a bien fonctionné”, analyse Elisabeth Del Genini, adjointe à la communication pour la ville d’Épinal. Le beau temps n’est pas étranger à ce succès. Les Festivaliers se sont promenés d’un espace à l’autre et l’allée des défis du bois constituait un magnifique cheminement jusqu’au temple maçonnique.

Une atmosphère surréaliste

Autre moment magique, le diner insolite au pied des tableaux de Simon Pasieka a plongé les participants dans une atmosphère étrange  et surréaliste.

Les Imaginales maçonniques prennent leur place

“Les Imaginales maçonniques ont fait un carton cette année ! Le temple n’a pas désempli !“, se réjouit l’élue. Je suis toujours bluffée de voir le monde qui suivent aux conférences“.

Un vent de convivialité

Les auteurs qui reviennent d’années en années, ont leurs habitudes à Épinal, leurs restaurants, leurs bars. Ils s’y retrouvent en terrain conquis et y entrainent les nouveaux. L’ambiance fait partie de la renommée du Festival.”On vient là, parce que c’est facile de rencontrer les autres auteurs, ceux qu’on apprécie comme ceux qu’on ne connait pas encore et il y a un vent de convivialité qui fait vite des adeptes !”.

Un Festival de coeur de ville

Alors développement, oui mais maîtrisé pour le garder en Centre ville. “On  ne passera jamais à 40 000 visiteurs au Centre des Congrès. Ce serait une aberration ! Les Imaginales doivent rester un Festival de coeur de ville ! C’est ce qui fait son charme et son attractivité”, confirme Elisabeth Del Genini.

Le livre, une valeur sûre

A Épinal, on en est sûr, le livre reste une valeur sûre et les gens viennent même avec leur valise pour faire leurs emplettes littéraires.

Déjà en piste pour 2015

Avant que le bilan ne soit enregistré, les organisateurs sont déjà sur l’édition suivante. La bulle du jeu a vu passer du monde. “C’est une des meilleures années !“.”Il faut qu’on arrive à renforcer les jeux vidéos. C’est l’illustration qui fait le jeu et l’illustration, c’est l’image !“.  Autres volontés pour les futures éditions, développer la thématique des sciences avec le Planétarium et les courts métrages au Cinéma.

A l’affût …

Quant aux futurs invités, Stéphanie Nicot est déjà partie en quête ! Par contre Elisabeth Del Génini s’interroge sur l’avenir : “Il faudra s’appuyer sur les entreprises, pour pouvoir continuer à évoluer. les financements publics ne suffisent plus !”.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page