Le Pays de la Déodatie devient Pôle d’équilibre territorial rural

Le syndicat mixte du Pays de la Déodatie devient Pôle d’équilibre territorial rural à compter du 1er janvier 2015. Ce soir à Saint-Dié-Des-Vosges, le diagnostic du territoire est présenté aux élus. Il préfigure la construction d’un projet de territoire. Cette présentation sera également faite dans toutes les communautés de communes du territoire.

Les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux, (créés par loi du 27 janvier 2014), regroupent les EPCI. Ils sont un outil de coopération et de développement sur les territoires situés hors métropoles, ruraux ou non. Ils sont le pendant des pôles métropolitains. Ce soir, A partir du diagnostic, les 70 élus présents (sur 125) et acteurs de terrain ont pu discuter des enjeux, première étape d’un projet de territoire.

Brainstorming du développement

Les maires apprécient d’être impliqués dans la construction d’un projet de développement et d’aménagement de leur territoire. Ces réunions préparatoires vont permettre de faire remonter les réalités, idées et projets pour construire un projet cohérent. Par contre, il faudra  avancer au pas de course car le dossier Leader pour la sollicitation de financements européens est à déposer pour le 12 juin.

Parier sur le tourisme, l’économie circulaire et le développement durable

Les 3 axes majeurs du projet seront le développement économique, innovation emploi avec la dynamisation de l’offre touristique, l’accueil et l’attractivité, l’environnement et l’énergie. L’industrie décline, il faut retrouver d’autres filières, professionnaliser encore plus le tourisme, développer les circuits courts et l’économie circulaire.

Réunions sur les Communautés de communes

PETR_réunions

PETR-diagnostic

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page