Actualités

14 juillet – Le choix des valeurs républicaines !

« Le 14 juillet est un moment intense d’unité nationale, où tous les Français se retrouvent dans un même élan patriotique. L’armée de terre est au service de la France et de ses valeurs », déclarait Jean-Pierre Bosser, chef d’état major de l’armée de terre. Les Vosgiens sont toujours aussi nombreux au rendez-vous.

« En ce 14 juillet, nous célébrons la France, nous célébrons ce qui nous unit, nous célébrons ce goût absolu de l’indépendance qu’on appelle liberté, reprenait également ce matin Emmanuel Macron, Président. Cette ambition de donner  à chacun sa chance qu’on appelle égalité. L’histoire de la France ne commence pas le 14 juillet, mais ce jour-là le peuple a montré quels idéaux il voulait suivre. Et, toujours durant notre histoire, nous avons éprouvé en nous cet amour de la patrie qui nous a sauvés. »

Aux Champs Élysées en HK416 F

Les Vosges sont fières de présenter une armée jeune, mais encore peu féminisée (seulement 10% de femmes au niveau national). Pendant ce temps, une compagnie du 1er régiment de tirailleurs défile sur les champs Elysées … en HK 416 F, ces nouveaux fusils d’assaut dont vont être équipés les régiments.

Le 1er régiment à être doté du nouveau fusil

Un fusil plus précis, robuste, fiable, facile d’emploi, dont le 1er régiment est déjà équipé. Le 1er régiment des tirailleurs est équipé depuis le mois de juin. Il a été le premier régiment à en être doté . Le nouveau commandant, le lieutenant-colonel Cyril Lepretre, enchainera après ce 14 juillet avec un déploiement en Ile-de-France dans le cadre de l’opération Sentinelle en août et septembre.

Des valeurs et des droits de l’homme

Quand certains se demandent pourquoi on continue à encenser une force armée, pourquoi on privilégie les armes à la négociation, le 14 juillet rappelle que ce sont surtout les Droits fondamentaux et des valeurs que la France veut défendre : Égalité, fraternité et liberté !

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page