Imagerie – Le Canoë de Zoé !
Les artistes de l’imagerie décline le sport en images. Après le foot, c’est le canoë qui est à l’honneur, comme un clin d’oeil et un hommage au Duo céiste en route pour les JO !
« Le canoë à Épinal, c’est un sport emblématique », commente Claire Barcik, assistante de direction de l’imagerie. L’Imagerie d’Épinal célèbre le parcours des 2 spinaliens Matthieu Peché et Gauthier Klauss pour leur qualification aux Jeux Olympiques de Rio. « Un témoignage de notre fierté ! » ajoute-t-elle et un franc soutien de leur ville pour les prochaines épreuves.
Avec une pointe d’humour
C’est Zoé Thouron qui a relevé le challenge. Zoé est passée par l’ESAL, école d’art d’Épinal avant de poursuivre à Nancy et Metz. Elle a croqué les mésaventures des 2 céistes « d’un trait de crayon incisif, assez élégant et couronné d’une pointe d’humour« . « J’espère bien ne jamais connaitre ces aléas, pas plus que le chavirage ! », proteste Gauthier Klauss, avant d’ajouter : « Je ne sais pas bien à quel personnage je ressemble sur cette image … »
50 exemplaires numérotés
La lithographie coloriée au pochoir est tirée à 50 exemplaires numérotés. « Nous avons passé 20 ans de notre vie en face de l’imagerie sans y entrer, remarque Gauthier Klauss, je suis content de le faire aujourd’hui et je trouve très intéressant de rapprocher la culture et le sport ». Une image a été remise à chacun des 2 céistes, au club du GESN, au représentant de l’ Ambition Spinalienne Omnisports et au maire d’Épinal, Michel Heinrich.