Des contrôles tous azimuts pour le week-end de Pâques

Les forces de gendarmerie et de police sont mobilisées dès ce vendredi, pour tenter d’obliger les automobilistes à respecter les règles de sécurité et sauver des vies. Vitesse et Alcoolémie seront particulièrement traquées. 25 motards sont sur le pied de guerre. Vigilance !

Avec le week-end de Pâques, le trafic routier va se densifier et multiplier les risques d’accidents. Dans les Vosges, l’alerte Vigilance est déclenchée.

Gendarmes et police ont commencé vendredi par des contrôles sur quelques points « sensibles ».

Au rond-point de Chavelot, vers 15h, il y avait déjà une alcoolémie positive, un non port de ceinture et quelques excès de vitesse.

Les contrôles se sont poursuivis sur l’aire des neuf lieux dans le sens Chavelot-Epinal. A ce point, peu d’infractions relevées. Il semble que le téléphone arabe ait prévenu les automobilistes, qui se sont appliqués à rouler prudemment.

Dissuader

Et c’est le but ! Dissuader les conducteurs de passer outre les limitations ou règles de sécurité.

Les forces de l’ordre  veilleront à protéger malgré eux les récalcitrants, qui risquent de mettre en danger d’autres vies.

En ville, la police attendait les véhicules sur leurs trajets journaliers. Vitesse, port de ceinture, usage du téléphone en roulant, vérification des véhicules, alcoolémie. Rue Saint-Michel, c’était la totale ! Et les voitures défilaient… 23 véhicules ont été contrôlés.

Mobilisation générale ce week-end

Même si les statistiques 2013 affichent moins de tués (-25%), moins d’accidents (-33%), moins de blessés (-43%)  qu’en 2012, c’est encore trop ! Déjà 6 personnes ont trouvé la mort sur les routes vosgiennes depuis janvier 2013.

Pour en sauver encore quelques-unes, gendarmes et police conjuguent leurs forces. En plus, des 25 motards de la brigade de sécurité routière complètement mobilisés de jour comme de nuit tout le week-end, 250 policiers interviendront ponctuellement sur les contrôles routiers.

Conducteurs responsables

Le message de Gilbert Payet, préfet des Vosges, est clair : « Soyez responsables pour votre sécurité et celle des autres ! »

Ce vendredi, la gendarmerie a relevé 11 infractions, dont 4 vitesses excessives (145km/h pour la plus importante au lieu de 110km/h), 2 alcoolémies positives, 2 usages de téléphone en conduisant, 2 non port de ceinture, 1 non port de casque. La police a constaté 6 infractions, dont 1 alcoolémie positive, une circulation en sens interdit, des défauts de rétroviseur ou pot d’échappement, une non présentation d’assurance.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page