Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Cyclisme – Le circuit “Archette-Gérardmer” est ouvert !

Inauguration ce matin du circuit B1 qui reprend le parcours du Tour de France. Sportif, le B1 fait une boucle de 103 km avec 1568m de dénivelés, pour bientôt passer à 114km et 2000m de dénivelés dès que les conventions avec l’ONF seront finalisées.  Le circuit était inauguré par Steve Chainel et quelques adeptes du vélo.

Le Conseil général a le projet de baliser 10 itinéraires de qualité,  dont la route de la Roche Mauselaine. Ils incluront 2 boucles plus abordables, celle autour d’Igney qui fera 18km et celle de Bouzey de 60 Km plus plate.

Pentes de 4 à 6 %

Le circuit passe par le col de la Croix des Moinats, le col de la Grosse Pierre et Sapois avec des pentes entre 4 à 6% et des paysages exceptionnels. Il a été tracé avec l’expertise de coureurs professionnels et validé par le comité départemental du cyclisme.

Une boucle

“Il y a beaucoup de cyclistes qui se demandent quel parcours faire. souvent on bidouille avec notre I-phone. Si le parcours est tracé et balisé, c’est plus agréable, commente Steve Chainel, coureur cycliste professionnel On est sûr de ne pas arriver dans un cul de sac. Il n’y a rien de plus pénible que de devoir faire 1/2 tour !” .

Tracé du Tour de France

Ce parcours sera encore plus attractif pour les touristes, qui pourront reprendre le tracé du Tour de France. “ 75 panneaux de signalisation ont été installés pour le B1 pour un coût de 2800€“, détaillent les services du Conseil général.

Vigilance sur les chemins forestiers

Tout a été balisé, mais il reste cependant un passage délicat. Pour faire une boucle, le parcours emprunte la route forestière. “C’est un chemin privé réservé à l’exploitation. Les engins forestiers ont la priorité. Les cyclistes doivent être particulièrement vigilants sur cette portion !“insistent les techniciens.

La route se partage

Autre danger, les parcours balisés vont augmenter la circulation des 2 roues. Les automobilistes devront partager  la route ! “Si le parcours est balisé, les voitures sauront qu’elles risquent de rencontrer des cyclistes. Les conducteurs se méfieront plus“, espère Steve Chainel.

Plus tard, une application numérique

Après les circuits, le Conseil général souhaite développer une application numérique.

Commentaires de Steve Chainel sur le parcours : www.tourisme.vosges.fr/coupcoeur/unebouclecyclosportivedanslesvosges.aspxvosges

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page