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Défense des trains locaux – Un 7e rassemblement en gare de Neufchâteau mercredi !

Nouvelle mobilisation pour les associations de défense des dessertes ferrées, les élus et usagers ce mercredi 11 mai de 13h à 13h20 pour le passage du TGV dans le sens Toulouse-Nancy. Sans avancée significative des négociations avec la SNCF,  le TGV  sera bloqué à quai.

La mobilisation ne faiblit pas. Dimanche, c’est encore environ 300 personnes qui ont bloqué le TGV Nancy-Toulouse 15mn en gare de Neufchâteau. L’occasion faire par la voix de Pascal Lopez, Président d’ADLF Nancy/Merrey, un point sur l’utilisation de l’argent public par la SNCF.

Des investissements sans retombée pour l’usager

L’argent du Service Public Ferroviaire SNCF est dilapidé, affirme-t-il, sans que ça ne profite à l’aménagement du territoire, aux populations, aux Usagers, aux Cheminots. La Direction de la SNCF a perçu 400M€ d’argent public au titre du CICE. Mais qu’ont-ils fait de l’argent ? interroge le président ADLF. La Direction de la SNCF a acheté OHL, plateforme logistique aux États- Unis, pour 717M€ et ATE, principal opérateur de bus en Australie, pour 113M€. Et  Pas un centime ne rentre dans les caisses !“.

Des bus qui concurrence le train

La Direction SNCF a injecté 246M€ dans EUROSTAR, 33M€ dans THALIS, et 29,3M€ dans sa prise de participation des trains de banlieue à Boston via sa filiale  KEOLIS. Après avoir abandonné le siège de Mouchotte qui lui coûte encore 7M€ de location pendant 12 ans, elle s’est installée au siège de Saint-Denis pour 8M€ par an. Elle réinjecte 110M€ dans OUIBUS et renfloue tous les ans cette filiale qui entre directement en concurrence avec le train”.

La bourse à la place de l’entretien du réseau

La Direction SNCF (SNCF Réseau) en 2010, pour un chiffre d’affaire de 4 milliards 637M€,  a investi 4 milliards 102M€ en bourse et cerise sur le gâteau, il manquait 1 milliard 500M€ pour assurer pleinement la maintenance du réseau ferré. A cela vient s’ajouter un budget astronomique, dépensé dans la communication,  dénoncé par la cour des comptes, ainsi que les scandales financiers IBM, BTP dévoilés par la presse”.

 Juste du service et une obligation de desenclavement

Alors oui, l’argent existe pour développer le Service Public Ferroviaire SNCF ! C’est une question de choix. Parler rentabilité pour les arrêts du TGV demandés en gare de Neufchâteau n’est pas le propos. Ces arrêts s’inscrivent, avant tout, dans le nécessaire désenclavement de nos territoires, de nos bassins de vie et d’emplois. Il faut que le Gouvernement, le Patronat, la Direction SNCF, la Région Grand Est répondent aux exigences que nous portons !

Sur Neufchâteau

Les associations de défense des trains demandent le maintien et développement des trains d’équilibre du territoire, le maintien des arrêts TGV, la redéfinition d’une offre TER étoffée entre Neufchâteau et Nancy par trains et des bus entre Neufchâteau, Mirecourt et Épinal, assurant les correspondances avec les trains d’équilibre du territoire.

Sur la ligne 14 : Nancy/Mirecourt/Vittel/Contrexeville/Culmont Chalindrey

Cet axe  nécessite des travaux de remise en état (TX renouvellement, voie, ballast) entre Jarville et Vittel. Les usagers demandent la mise en place d’un cadencement (trains directs, semi-directs et omnibus) qui soit une véritable réponse aux besoins. Ils demandent de l’intermodalité, la réhabilitation des relations interrégionales Nancy /Mirecourt/Culmont Chalindrey, la réhabilitation des haltes et gares ferroviaires supprimées pour le Service Annuel 2014. Tous les citoyens doivent avoir accès au transport à un tarif abordable !

 

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