Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Economie

BTP : « Trop, c’est trop ! » 2e édition !

La fédération des BTP s’accorde avec la CAPEB sur leurs revendications. Le bâtiment croûle sous les contraintes, les charges et la concurrence déloyale. Elle estime à 40 000, la perte d’emplois dans le bâtiment en France cette année, si rien n’est fait.

 

Les entreprises du bâtiment n’en peuvent plus et elles veulent le faire savoir aux habitants et aux décideurs politiques. C’était également l’objet des rencontres avec la préfète, jeudi après-midi et avec les parlementaires, vendredi matin.

Une première étape puisque justement la conjoncture n’est pas reluisante, le bâtiment non plus !

Des prix trop bas

A l’appui, quelques chiffres : Dans les Vosges, le BTP enregistre fin 2012, une baisse de 8% des chantiers et de 30% pour les permis. Heureusement, l’activité liée à la rénovation thermique se porte mieux. Quant aux marchés publics, non seulement ils sont en baisse mais en plus, les prix sont tirés vers le bas.

Une activité en baisse de 3,5%

Le recul des investissements publics du fait de budgets très contraints inquiète particulièrement le secteur. Les prévisions donnent une activité en baisse de 3,5% et la perte de 40 000 emplois en France, plusieurs centaines sur les Vosges.

Le BTP a décidé de réagir : communication dans la presse et point presse à la même heure dans tous les départements, demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires.

Des mesures concrètes

Les entreprises adhérentes enverront une carte « Trop, c’est trop ! » à leurs élus.

Elles revendiquent :

–       de ramener à 15 ans, la durée nécessaire de détention d’un bien immobilier pour pouvoir être exonérée de la plus value

–       la sortie du secteur du bâtiment du régime auto entrepreneur

–       L’abaissement 5% de la TVA

–       Le renforcement de la lutte contre le dumping que provoque la main d’œuvre étrangère quand leurs sociétés n’appliquent pas la réglementation française

–       Le respect des délais de paiement, notamment pour les collectivités

Pour sauver des centaines d’emplois

Construire un logement équivaut à 2 emplois.

Le BTP dans les Vosges, c’est 302 entreprises adhérentes dont 1200 artisans pour 3 à 4 entreprises de plus de 200 salariés.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page