Campagne municipale – Lucien Fritz à la tête de « La Gauche pour Saint-Dié »

Ils se disent anticapitalistes, veulent défendre les valeurs humaines et sociales avant de s’occuper des finances. Ils veulent une vraie liste de gauche avec plus de place pour la démocratie et ils ont confié le cap à Lucien Fritz. Présentation de la liste samedi matin.

« Qu’on ne nous parle plus d’austérité. On ne veut plus être les seuls à se serrer la ceinture, alors qu’on nous annonce que les banques ont retrouvé leur niveau de rentabilité d’avant la crise. », proteste Lucien Fritz.

Faire pression

Les candidats de cette liste de gauche ne confondent pas politique nationale et municipale, mais ils estiment que leur rôle est aussi de faire pression sur la politique nationale pour orienter différemment les priorités.

Retour des services publics

Leur programme est assez simple : le retour des services publics forts et à la proximité, plus de concertation et de consultation des citoyens par Internet par exemple pour donner « plus de jus à la citoyenneté », faire une vraie place aux associations et tout faire pour ne pas laisser des gens en marge. Ils défendent le retour en régie publique pour la gestion de l’eau, la restauration collective et le chauffage urbain.

Voir derrière l’écrin, la désespérance sociale

« La gauche pour Saint-Dié » fustige le bel écrin de la ville qui cache « une désindustrialisation inquiétante, un taux de chômage du bassin qui monte à 15,2% et une désespérance sociale qui risque d’ouvrir la porte à une droite revancharde ou à l’extrême droite ».

Des alternatives

Ils prônent d’autres modes de consommation alternative, des projets individuels ou collectifs pour vivre ensemble et travailler autrement.

« Nous appelons les gens à aller voter et à exprimer leur opinion ! Il ne faut pas se dessaisir de cet outil de démocratie ». Et pour France Ballet, c’est clair, « C’est la seule liste qui défend les valeurs de la Gauche ! ».

Peser sur les orientations

Leur objectif, faire plus de s 8,8% des dernières élections et peser au maximum sur la politique du bassin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page