Ces Vosgiens qui comptent – Claude valentin, l’archi visionnaire

Claude Valentin a créé son cabinet Ha-Ha à Saint-Nabord, il y a 13 ans. Il dirige aujourd’hui une équipe de 10 architectes. Ce passionné de l’habitat et de l’espace, tente de mettre en phase ses conceptions architecturales avec les mutations de la société. Portraits en partenariat avec La Semaine de Nancy et Metz. (www.lasemaine.fr)

Claude Valentin est un enfant du terroir montagneux. Il y a acquis une détermination sans faille et une tranquille assurance.

Un coté innovant et respect de l’environnement

Connu pour ses constructions à ossature bois, primées pour leur coté innovant et respect de l’environnement, il vient dernièrement de remporter un concours d’éco-cité marocaine pour Rabat. « Avec la sobriété énergétique, on va devoir consommer moins et, changer de pratiques ». Et l’architecture doit anticiper.

Un enjeu d’adaptation aux bouleversements actuels

Claude Valentin excelle dans l’art de détourner l’usage d’une technologie pour proposer quelque chose de nouveau, moderne, qui réponde aux attentes de ses clients. Passionné par cet enjeu d’adaptation aux bouleversements actuels, il s’investit pour donner du sens aux constructions.

Matériau local

C’est l’exemple de Tendon, où sa recherche dans l’utilisation du bois local, a ouvert la voie à une filière spécifique “Hêtre des Vosges”, ou encore à la Maison des vergers de Vandoncourt, qui a expérimenté pour la 1ère fois dans un bâtiment public, l’utilisation de paille en isolation et de terre crue.

Économie circulaire

En essayant d’établir des interactions favorables entre les humains, leurs besoins, les matériaux locaux, … on crée des nouveaux concepts, qui induisent de nouveaux comportements. », explique Claude Valentin. Il plaide pour les circuits courts, l’économie circulaire et cherche l’équilibre entre l’étalement des métropoles et l‘attractivité des espaces naturels.

L’architecte fait le lien

« Ces pratiques vont influer sur le vivre ensemble des prochaines années. Il va y avoir des démarches expérimentales et l’architecte va devenir celui qui fera le lien ». Il est convaincu que la solution se trouve dans l’intégration d’équipes R&D à l’intérieur des cabinets.

Valentin Vaxelaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page