CFDT – Même pas pessimistes !
La CFDT tenait hier son assemblée générale régionale au Centre des Congrès d’Épinal. Une centaine de militants réfléchissaient à la manière dont ils pourront mieux accompagner les salariés pour faire avancer les choses. Le dialogue social devient difficile et il est nécessaire de remotiver les troupes. Même pas pessimistes !
Que ce soit dans les petites ou plus grosses entreprises, le dialogue social devient difficile. C’est la préoccupation majeure. « Il y a un arcqueboutage, constate Françoise Dieuze, secrétaire général des Vosges. Donc tout ce qui peut faire évoluer les choses est bienvenu !
Former les militants
« Nous privilégions la formation de nos militants pour affronter ce type de situations et tout ce qui ne peut être dénoncé en local, l’est au niveau national« , poursuit-elle. La priorité reste l’emploi, mais en ce moment, l’action des militants vise plutôt à limiter la casse, comme dernièrement avec le soutien aux ex-salariés de Poivre rouge à Saint-Dié-des-Vosges. De plus en plus, il faut se battre pour obliger les dirigeants à tenir les engagements qu’ils ont pris devant témoins !
L’argent public pour le développement
« Nos élus ont beaucoup de difficultés à savoir comment le Crédit impôts compétitivité emploi est utilisé. Est-ce que la marge dégagée sert bien à investir, à prospecter de nouveaux marchés et créer de l’emploi ? Ou à favoriser la recherche et innover ? », questionnent les militants. Car l’argent public doit servir de levier au développement.
Continuer à avancer
S’ils refusent de se laisser abattre, on sent malgré tout que le moteur tourne un peu à vide. Il y a besoin de regonfler les batteries ! « Nous devons continuer à avancer, aller tous dans le même sens, mais tous les syndicats n’ont pas cette vision« , assurent les militants. La scission avec les autres syndicats semblent bel et bien consommée, mais la CFDT semble encore chercher sa voie.