Actualités

Défilé du 14 juillet – 1ère représentation de la 5e Compagnie de combat du Régiment

La cérémonie du 14 juillet officialisait la création de la 5e Compagnie de combat du régiment de tirailleurs. Une Compagnie récemment créée, qui compte 140 recrues et qui est placée sous le commandement du Capitaine Loïc Z. Elle arbore avec détermination sa devise : fier comme l’aiglon, piquant comme un chardon !

La pluie battante n’a pas découragé le public spinalien venu comme chaque année, saluer les forces de sécurité et leur rendre hommage. Une sorte de haie d’honneur mulicolore … faisant face aux alignements militaires.

Hommage au chef de la Nouba

Cette année, les militaires rendait hommage au chef de la Nouba, (musique du régiment des tirailleurs), le Major Jean-Marie Fleck, qui après 32 ans de service, prend sa retraite. Il a commencé sa carrière militaire en 1984 à 19 ans. 6 ans plus tard, il devient sous chef de la musique militaire à Berlin. Il passera par Lyon, Oberhoffen avant de prendre en 2009 le commandement de la Nouba et de ne plus le quitter, faisant croitre la renommée de cet orchestre à l’international.

« Vous avez fait vibrer les coeurs »

« Vous avez insufflé ce supplément d’âme sans lequel une armée n’est rien. Vous avez fait vibrer et résonner les coeurs, exprime le colonel Franck Boudet, Au nom de chacun des tirailleurs et de ceux qui sont rassemblés, je tiens à vous exprimer notre très grande reconnaissance« .

La 5e compagnie entre dans l’arène

Enfin, après les distinctions militaires, c’est la présentation aux officiels et au public de cette 5ème compagnie de combat. Les nouvelle recrues entrent dans l’arène en chantant. Droits, tête haute, ils font corps avec leur régiment et sont prêts à être engagés sur des opérations extérieures ou sur sentinelles. Commandée par le Capitaine Loïc Z., cette 5e compagnie comprend 4 sections. Elle reprend les traditions du 21 RTA (21ème régiment de tirailleurs Algériens) et adopte la couleur bleu/rouge.

Les distinctions

  • Légion d’honneur
    M. MANGIN : officier
    LCL GUELFF : chevalier
    CBA Eric B. : chevalier
    M.KECHAR : chevalier
    M.AZZOUZ : chevalier
    M.LAHEURTE : chevalier
    M.ROLLOT : chevalier

 

  • – Médaille militaires
    ADC DELON (BA 133)
    Mme BOLMONT (civile)
    LTN GIRAUD (gendarmerie)
    MAJ PIGEON (gendarmerie)

 

  • Croix de la valeur militaire
    CPL Elie P.
    CL Fousseynou T.

 

  • Médaille de la défense nationale avec étoile de bronze
    M. GELLIS

 

  • Médaille de la protection du territoire National
    SGT Patita L.
    CPL Kévin B.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page