Défis du Bois : Des prix qui font feu de tout bois !

C’est l’équipe « Torii Pass » qui remporte cette édition des défis bois 2013 avec un concept de passage d’un rivage à l’avenir, passage d’une formation à l’entrée dans le métier, passage d’une édition à la suivante, passage du réel à l’imaginaire…

Aurèle Charlet, Anaïs Isabey, Mathias Humbert, Andréas Nikolopoulos et Léa Scholl ont réussi ce magnifique challenge de fermer les Défis du bois 2013 sur une magnifique ouverture vibrante de promesses, une porte imaginaire entre monde physique et monde spirituel !

De l’émotion, de la joie, de la fierté pour cette fin des Défis du bois et surtout pour tous le plaisir d’avoir vécu et partagé cette merveilleuse aventure. Les défiboiseurs, les yeux brillants, épuisés certes mais magnifiquement enrichis d’avoir vécu “ça”,  disaient tout simplement “Merci !”

« On a beau avoir enseigné pendant 35 ans, on se laisse toujours submerger par l’émotion et dans ma carrière, si je devais pointer un événement, une manifestation pédagogique dont je suis le plus fier, ce serait les défis du bois ! On fait plus qu’enseigner quans on arrive à ce partage.» témoigne Jean-Claude Bignon, professeur à l’ENSA Nancy et concepteur de ces défis du bois.

” Là où on invente avec le bois, ca ne se passe nulle part ailleurs qu’ici à Épinal », assure Pascal Triboulot, directeur de l’ENSTIB pour clore ces défis bois. Tout un programme … pour 2014 !

Dominique Calvi : Honoré !

L’édition 2013 ?

Un nouveau site avec un grand soleil pour Dominique Calvi 8

Excellente cuvée

« Création diversifiée, répond l’Ingénieur parrain de l’édition 2013. Globalement, c’est une excellente cuvée. Parmi les projets, il y a beaucoup de choses intéressantes,  nouvelles, complémentaires. Il y a dans l’ensemble une bonne qualité de conception et de réalisation.  Il y a des projets plus architecturaux, d’autres plus structurels. Pour faire un beau projet, il faut qu’architectes et ingénieurs trouvent une connivence et ajustent leurs pensées ».

Les défis du bois apparaissent comme une référence. « Aujourd’hui, la notoriété des défis portent même au Canada ! ».

Le hêtre en scène

Cette édition met le hêtre en scène. Dominique Calvi nous confie qu’il a utilisé le hêtre pour les assemblages du Centre Pompidou de Metz.

Pour Dominique Calvi, la finition est toute aussi importante. C’est le détail qui va parfaire l’esthétisme et créer l’harmonie de la nouvelle forme.Br

Bravade

Actuellement, il travaille à terminer la structure du stade de Nice « la plus grande structure bois métal au monde, 49 000m2, 20 000h de calcul et des porte-à-faux de 46m ! », mais ça ne l’empêche pas de se sentir très honoré de parrainer cette édition 2013 !

« Le défi  c’est un combat contre les autres, contre soi-même et contre ses convictions qui doivent être remises en cause. C’est une compétition qui oblige à progresser, à surmonter la difficulté de la situation. Le défi, c’est encore le refus de se soumettre au comportement naturel du matériau et lui imposer des contraintes choisies. Défiboiseurs, vous avez fait honneur à votre parrain. Bienvenue dans ce métier ! »

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page