Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

1er mai – Défendre l’emploi et les salariés, il y a urgence !

Ils étaient environ 250 pour défendre l’emploi et les droits des salariés, dire NON à l’austérité et au Pacte de responsabilité, qui pour les 3 syndicats présents, CGT, Solidaires et FSU, ne sera que très peu d’euros récupérés pour beaucoup d’euros à verser pour leur protection.

“Il y a urgence à défendre l’emploi et la problématique des salariés, insiste Denis Schnabel, secrétaire général UDCGT. Le pouvoir d’achat d’un smicard a baissé de 5 points ! Beaucoup d’économistes nous rejoignent sur cette analyse. Il faut redonner du pouvoir d’achat aux citoyens”.

Une société à 2 vitesses !

“Et le problème n’est pas le coût du travail, mais le coût du capital ! poursuit-il. De l’argent, il y en a, mais il ne sert pas à l’investissement productif. Augmentons d’abord les salaires ! Ou nous allons vers une médecine à 2 vitesses, une sécurité sociale à 2 vitesses, une protection à 2 vitesses.

Les droits se conquièrent dans la lutte

Le 1er Mai commémore la lutte des salariés pour conquérir des droits. “Des droits remis en cause depuis 30 ans, souligne Patrice Fy, de Solidaires. Il faut rappeler que les droits se conquièrent dans la lutte. C’est aujourd’hui encore plus vrai. Nous demandons juste une politique qui tienne compte de l’intérêt des travailleurs, et pas seulement des institutions financières.”

Non au plan Valls et au Pacte “d’irresponsabilité”

Plan Valls qui entérine une reculée importante des droits pour les salariés et Pacte dit “d’irresponsabilité” par les syndicats regroupés ce 1er mai. “On va rendre aux salariés au SMIC, 40€ sur leur paye et les obliger à prendre uen assurance sociale privée !” protestent-ils.

Un sous SMIC pour les jeunes

“Le pacte, on n’en a pas vu l’impact, mais moi, je n’ai vu que mes charges augmenter et mon salaire baisser, rebondit Norbert Gilet, FSU. Plus on donne d’argent au Patronat, plus il en demande. C’est une escalade sans fin. Maintenant le MEDEF veut un sous SMIC pour les jeunes ! Ça ne s’arrête jamais !”.

Ils ne veulent plus d’austérité !

Les personnes rassemblées dans la rue pointent avec le Parti de Gauche, les peuples embarqués dans la tourmente de la crise mondiale du capitalisme. Ils observent le chômage et la pauvreté qui explosent, les économies des Pays en récession pour la plupart et ils disent NON ! On ne veut plus de cette politique de l’austérité  qui ne débouchent que sur de la souffrance et des restrictions. Ils ne veulent plus de “cette union libérale”, du pouvoir des marchés financiers et du dumping social.

Des centaines de milliers d’emplois en jeu

Ils veulent que les priorités soient l’emploi et l’humain d’abord ! “Augmentons les salaires pour booster le pouvoir d’achat. La richesse, c’est nous qui la créons ! Nous exigeons des mesures immédiates pour arrêter de brader nos outils de production et permettre une reconquête industrielle. Des centaines de milliers d’emplois sont en jeu !”

L’union au niveau mondial

La CGT rappelle qu’elle est à l’origine de la création de la sécurité sociale, de nos retraites par répartition, de l’assurance maladie, des allocations familiales et de l’assurance chômage. “Partout dans le monde, les travailleurs ont besoin de cette protection et nous envient“.

CFDT, un pacte de différence !

La CGT défend la sécurité sociale professionnelle et plaide pour l’unité des syndicats au niveau européen, voire mondial, pour faire naître l’espoir. “Pour être plus fort, il faut se rassembler !”.

Impossible de ne pas remarquer que la CFDT et FO n’étaient pas au rendez-vous à Épinal ! Pour la CFDT, il y a un Pacte de responsabilité de différence, mais FO est solidaire de la CGT sur la question.

Faire l’union sur les revendications majeures

“Il y a urgence ! martèle la CGT , les organisations syndicales doivent se retrouver sur des revendications majeures surtout dans un département sinistré économiquement et socialement comme les Vosges !“. Aujourd’hui, ils feront la fête aussi pour retrouver ensemble l’espoir et le punch de poursuivre la lutte.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page