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Gare de Vandières – Michel Heinrich : ce sera NON !

Après sa visite à Guillaume Pépy, Président de la SNCF, Michel Heinrich, maire d’Épinal reconnait qu’il a obtenu une garantie sur le maintien des lignes TGV des Vosges, mais il bloque sur le financement que devront amener les collectivités pour la desserte routière et sur le fait que Louvigny ne sera pas reconvertie en gare de fret.

Guillaume Pépy m’a clairement fait comprendre que la gare de Louvigny contrairement à ce qui était annoncé, ne sera pas reconvertie en gare de fret. Elle sera tout simplement “désarmée””, explique Michel Heinrich .

Les liaisons TGV directes resteront pour les Vosges

Le député maire d’Épinal qui avait voté pour la gare de Vandières en 1999, a changé d’avis. Il est revenu sur sa position à cause de 2 inquiétudes. Il craignait que le Sud Vosgien perde sa liaison directe Épinal-Paris, Saint-Dié-Paris et Remiremont-Paris. L’engagement écrit de Guillaume Pépy a levé cette réticence. Les 3 villes sont des gares TGV et le resteront !

Les collectivités devront payer la desserte

Autre point qui chagrine Michel Heinrich, la reconversion annoncée de la gare de Louvigny en gare de fret rapide en lien avec l’aéroport de Nancy-Metz Lorraine ne semble pas à l’ordre du jour pour la SNCF, du moins dans un premier temps. Pas question de réduire à néant les 20M€ investis à Louvigny ! Enfin, dernière objection pour que la gare de Vandières joue son rôle, les collectivités devront financer la desserte routière de la gare estimée entre 40 et 80 M€.

Une consultation surréaliste

Je dois avouer ma surprise, quand j’ai appris la décison du conseil régional de lancer cette consultation. Ce n’est pas un référendum et le niveau de réponses  à partir duquel la consultation est jugée pertinente, n’est pas arrêtée ! C’est surréaliste !“, commente-t-il.

La question est bien complexe

“Je réponds à la question posée : La gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières, dont la construction a été reconnue d’utilité publique en 2011 par décret, peut être réalisée sans être supportée par une contribution nouvelle des collectivités publiques. Compte tenu de cette possibilité sur le plan financier, pensez-vous que le Conseil Régional de Lorraine puisse s’engager dans sa réalisation et dans la transformation de Louvigny en gare de fret TGV ?

Ma réponse sera “Non”

Telle qu’elle est posée, ma réponse est non. Non, je ne crois pas que le projet pourra se faire sans contribution des collectivités et non la transformation de Louvigny en gare de fret ne me semble pas crédible, compte tenu de la position de la SNCF“, justifie Michel Heinrich. Et de conclure : “Finalement, elle ne fonctionne pas si mal cette gare …”.

Courrier-Vandières de G. Pepy à JP Masseret

 

 

 

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