Épinal – Abattage de vieux arbres avenue Dutac et replantation

Ce lundi, les services de la ville d’Épinal procède à l’abattage de 23 vieux érables au niveau de l’avenue Dutac et de la rue du Général Haxo. 17 nouveaux arbres, des sophora Japonica  » Regent » seront replantés. Une essence rustique qui n’existait pas sur la ville et qui favorisera la biodiversité.

C’est parti ! Les tronçonneuses sont à l’oeuvre pour l’abattage de 23 érables très affaiblis en phase de sénescence. Ce vieillissement précoce  serait du à l’étroitesse des fosses insuffisamment dimensionnées lors de leur plantation. Ils sont donc coupés.

 17 nouveaux arbres seront replantés

L’essence choisie pour ces plantations, le sophora Japonica ‘Regent’ a l’avantage d’avoir une floraison blanche en été, ce qui est rare pour un arbre d’alignement, et mellifère. Cette essence rustique, n’a jamais été utilisée sur la ville. Elle favorisera  la diversité botanique des plantations d’Épinal.

Plus d’espace pour chaque arbre

Par contre, pour leur laisser plus d’espace vital, l’espacement de plantation sera doublé. Il passera de 6 à 12m. Il n’y aura donc que 17 arbres « plus à l’aise » pour remplacer ceux qui ont été abattus. Les agents de la Ville profiteront de cette opération pour retravailler le revêtement du sol dégradé sur une section de ce trottoir.

19 arbres rue du Général Haxo

19 arbres de diverses essences sont replantés sur l’espace central des anciennes casernes, sur le site de la Magdelaine en compensation de coupes d’arbres réalisées sur d’autres secteurs de la ville, où des replantations ne sont pas possibles.

Réengazonement et nouveau mobilier urbain

Afin de poursuivre la démarche Zéro Phyto, les allées en stabilisé ont été transformées en surface engazonnées. Les services procèderont à un réengazonnement au printemps et au remplacement du mobilier urbain, pour un aménagement plus convivial de cet espace. La gestion du patrimoine boisé est global et compte dans les critères de labellisation « 4 Fleurs ».

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page