Actualités

Sécurité – La gendarmerie tire la sonnette d’alarme !

A l’approche de l’automne et des conditions météorologiques plus difficiles, les forces de l’ordre lancent un appel aux conducteurs. Les accidents et le nombre de blessés ont augmenté de 25%, même si le nombre de tués reste inférieur à celui de 2015 (-3). Avec les conditions hivernales, prudence et responsabilité !

25 accidents et 17 blessés de plus cette année ! Les jeunes et les seniors sont particulièrement touchés. Les seniors sont plus vulnérables aux chocs et décèdent dans des accidents qui ne seraient pas mortels pour des personnes plus jeunes. Un signalement est fait auprès de la préfecture quand ils sont responsables de l’accident, pour qu’ils passent une visite médicale. L’été 2016 a été particulièrement meurtrier pour les motards. 5 ont été tués (plus un en zone police) et ils étaient tous responsables de leur accident.

La sonnette d’alarme est tirée

Si on tient compte que l’hiver est une période où les accidents sont plus nombreux à cause des conditions météorologiques, le bilan s’annonce problématique. Le Colonel Dominique Schoener, commandant du groupement de gendarmerie des Vosges et le capitaine Éric Decheny, commandant de l’escadron départemental de sécurité routière, tirent la sonnette d’alarme !

Bonne vision et pneus adhérents

Pour prévenir les accidents, il faut un véhicule en état. Donc, vérifiez votre éclairage et votre champ de vision. Un pare-brise sale fait perdre jusque 30% de visibilité.  Les feux déréglés de 1% éblouissent 20 fois plus les autres usagers. 44% des accidents ont lieu la nuit pour un flux qui représente 10% de la circulation de jour. 2e contrôle vital, les pneus. Adoptez des pneus contacts ou neige qui garantissent une meilleure adhésion.

La ceinture pour les passagers aussi !

Ensuite, adaptez votre vitesse. En automne, pluie et feuilles se combinent pour faire de la chaussée, une piste glissante qui peut surprendre. En période de chasse, pensez au gibier et ralentissez. Mettez votre ceinture et exigez que les passagers fassent de même, elles sauvent souvent des vies. L’éjection d’un passager ne pardonne pas ! Et cette année, 1250 infractions pour ceinture non bouclée ont été constatées dont 60 pour les enfants.

Contrôles renforcés pour les vacances

La vitesse non adaptée, les distracteurs et la conduite sous l’emprise de l’alcool (856 en 2016, soit 21 de plus qu’en 2015) ou de stupéfiants (302 soit 11 de plus qu’en 2015) restent encore les 3 causes principales d’accidents. Les forces de l’ordre renforceront donc les contrôles particulièrement à l’approche des vacances scolaires. Les gendarmes attendent de nouveaux tests qui devraient leur éviter le passage à l’hôpital mais qui risquent de faire remonter le taux des infractions au même niveau que l’alcoolémie (856).

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page