Saint-Étienne-les-Remiremont – Galilé rachète M.A industrie

Portes ouvertes jeudi à l’usine M A Industrie pour officialiser son rachat par le Groupe Galilé. Pour le dirigeant actuel, Jean-Claude Joly, c’est l’occasion d’assurer la continuité de son entreprise après sa retraite. Il poursuivra son activité encore 6 mois sur le site et 18 mois en tant que conseil pour assurer une transition sans à-coups. Eric Michoux, dirigeant de Galilé était avec lui sur le site.

Galilé reprend MA Industrie qui intègre le pôle industrie du groupe avec l’intégralité de ses 38 salariés. MA Industrie est spécialisée dans la robotique, la conception de machines spéciales et la mécanique. Pour le groupe qui a déjà plusieurs sociétés dans ce type d’activité, “MA Industrie représente l’opportunité de créer une cellule robotique de 200 personnes (30M€ de CA) et d’atteindre la taille critique qui permet d’affronter la concurrence étrangère et de peser sur le marché“, explique Éric Michoux.

Renforcer son positionnement et offrir des garanties

MA Industrie aujourd’hui, c’est un chiffre d’affaires de 5M€. En mutualisant son potentiel avec les autres sociétés du groupe, Galilé renforce le positionnement de MA Industrie et offre les garanties attendues par les constructeurs automobiles entre autres. Il lui donne les moyens de se placer sur des marchés internationaux.

Une rencontre avec les salariés

Le rachat est effectif depuis le 1er octobre. Les portes ouvertes étaient pour Éric Michoux, le nouveau patron, une occasion de rencontrer les salariés plus longuement sur une journée un peu exceptionnelle, puisque l’entreprise était ouverte au public. Il leur garantit cependant que ce rachat ne révolutionnera pas l’entreprise, qui continuera à s’appuyer sur le savoir faire de ses salariés.

La production Made in France

Les prochains mois, la priorité sera de stabiliser l’entreprise et de la préparer au départ de son patron qui était jusque-là omniprésent, poursuit Éric Michoux. Et nous défendrons la production en France dès lors que nous serons capables de nous battre sur les marchés internationaux. Il va falloir être innovant et se bouger !“. Le nouveau patron présentera prochainement un projet d’entreprise aux salariés.

Vidéo de Jean-Yves Barlier

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page