Actualités

Épinal – Un nouvel orchestre de 23 élèves à l’école Jean Macé !

Épinal rejoint les 1230 villes qui croient aux bienfaits d’un « Orchestre à l’école » ! Vendredi matin, 23 élèves de CE2 de l’école Jean Macé avaient des étoiles dans les yeux en recevant leur instrument. Ils vont démarrer un apprentissage musical collectif de 3 ans avec des professeurs du conservatoire.

Pour apporter la culture musicale à des enfants qui n’y auraient pas eu accès, la ville d’Épinal adhère au projet « Un orchestre à l’école ». C’est un partenariat entre une école, le conservatoire et la ville pour mettre a disposition des instruments de musique et des professeurs. Le pari est que les élèves parviennent très rapidement à jouer ensemble en orchestre. Ils auront 3 ans pour parfaire leur technique.

2h par semaine avec des professeurs du conservatoire

Au rythme de 2h par semaine d’apprentissage, 1h en instrument (percussions et cuivres) et 1h en orchestre avec 4 professeurs du conservatoire de musique d’Épinal qui mettront en place une pédagogie adaptée et utiliseront un répertoire spécifique qui permet de progresser rapidement en technique musicale.

Du lien et des valeurs

Cette pratique hebdomadaire va très  vite lier les jeunes musiciens et leurs professeurs et développer des valeurs comme la confiance, l’écoute, l’entraide, le respect, l’impression d’avoir un savoir et de pouvoir en faire profiter les autres. La classe va devenir une formation musicale !

Pour le plaisir !

Le projet avait eu des prémices avec un orchestre sur le quartier avec une initiation proposée dans  un centre social, mais l’activité n’avait pas réussi à maintenir un groupe régulier. Par contre, l’atelier choral de la Vierge se poursuit. Le nouvel orchestre à l’école va pouvoir se déployer dans un cadre privilégié d’apprentissage et tous, élèves, professeurs et partenaires en attendent des prouesses, sans oublier le plaisir de jouer !

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page