Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

7e Forum des métiers agricoles et ruraux samedi 31 janvier !

Parce qu’ils ont des emplois, qu’ils croient à l’attrait de leur métier et qu’ils veulent renouveler une génération d’agriculteurs sortants, les acteurs du monde agricole et rural, vous présentent samedi 31 janvier à la Chambre d’agriculture d’Épinal, l’ensemble des formations qui existent sur les Vosges.

“Nous avons dans les Vosges, une diversité des centres de formation et des parcours, qui peuvent intéresser à la fois des collégiens et des lycéens, et des adultes en reconversion, défend avec enthousiasme Lydie Saunier, vice présidente à la Chambre d’agriculture. Des formations porteuses d’emplois, qui permettent de bien s’insérer et de travailler localement“.

Toute l’offre sur un même lieu

Pas de grande révolution pour ceux qui connaissent la formule, mais sur un même lieu samedi 31 janvier, vous aurez toute l’offre avec ces différents thèmes. Et toujours des professionnels passionnés qui ont envie de vous montrer ce qu’ils savent faire, qui vous expliquent les filières à suivre et les différents choix qui s’ouvrent à vous.

Horticulture et paysage pour Roville-aux-Chênes

C’est au nouveau directeur du Centre de formation de Roville-aux-Chênes, Brice Pourchet, que revient l’honneur de décrire ses sections phare : l’horticulture avec le maraîchage bio, le paysage “qui rassemble le plus de jeunes”, la fleuristerie avec de la composition, la jardinerie et la protection nature.  Les métiers de l’environnement ont toujours le vent en poupe.

Forêt, agroalimentaire et agroéquipement pour Mirecourt

La spécialité de Mirecourt, c’est plutôt la forêt, un secteur d’avenir avec le bois énergie et l’ameublement, d’autant plus que les Vosges sont leader sur ce domaine. A leur actif également, l’agro-alimentaire,  “où il y a de l’emploi, mais où on manque de jeunes“, commente Éric Gaillochon, directeur EPLEPPA. Et l’installation agricole et le conseil, des sections qui se portent bien. “Nous apportons un message d’espoir dans un monde morose”, insiste-t-il. Il reste encore les métiers de l’agroéquipement, chauffeurs, abatteurs, entretien mécanique ou utilisateurs de machines agricoles.

Dynamiques rurales pour les MFR

Les Maisons familiales rurales sont plus orientées élevage, métiers autour des chevaux, services aux personnes ou dynamique d’animation des territoires ruraux. “Elles comptent des effectifs qui varient entre 80 à 200, avec des élèves pour la plupart en internat. C’est donc une autre approche éducative, proche de l’élève. On les connait tous”  argumente Guillaume Goeusse, directeur de la Fédération des MFR.

Une représentation qui date …

Pourtant, les élèves ont une représentation de l’agriculture qui date. “Il faut expliquer ce qu’est le métier d’agriculteur aujourd’hui, poursuit Dominique Sautré, vice président à la chambre d’agriculture, les enfants en sont restés au livre de la ferme avec tous ses animaux”.

Un métier qui se complexifie

 “Un métier qui se complexifie, complète Julien Marlangeon des Jeunes agriculteurs. Il faut un niveau Bac pour s’installer aujourd’hui mais un chef d’exploitation sur 3 n’est pas renouvelé. Dans 10 ans, 50% des agriculteurs seront à la retraite, il faut absolument préparer la relève“.

Des emplois et un territoire qui bouge

Bref, passionnés par leur métier, ils veulent montrer qu’il se passe des choses sur les Vosges, que le territoire vit et qu’il y a une dynamique qui s’organise autour de projets agricoles et ruraux. Les écoles ont été associées, avec un concours où les participants doivent imaginer les métiers agricoles et ruraux.

Allez voir !

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page