Fascinantes créatures dans le parc des Imaginales !

Ce dimanche, les ruches bleues sont en effervescence. Maquilleurs Bodypainters, coiffeurs, photographes, costumières, accessoiristes, les petites mains s’affairent autour des modèles, qui prêtent leurs corps nus à l’inspiration des artistes. La 3e Rencontre nationale de Bodypainting intègre les Imaginales à Épinal. Des mutations s’opèrent et d’étranges créatures prennent possession du parc, entourées d’un staff attentif.

Il ne fait pas encore bien chaud et il faut quelques petits radiateurs pour réchauffer l’atmosphère, mais déjà, la magie opère. Alternant pinceaux et aérographes, les maquilleurs s’affairent concentrés, malgré la nuée de photographes qui envahissent sans cesse leur espace.

Les modèles se prêtent aux exigences de la création

Souriants, leurs modèles se prêtent aux exigences des créations avec confiance et bonhomie. Vêtus seulement d’un string, il n’est pas question de trembler ! Pour l’amour de l’art, on relève la tête et l’on fait bonne figure. C’est la 3e rencontre nationale de Bodypainting, un art peu connu que les Pygmalions, organisateurs vosgiens, veulent promouvoir en en faisant partager la magie.

Des créatures mutantes

A l’oeuvre depuis 9h ce matin, les artistes font émerger leur créature. Vers 14h, le plus gros du travail est réalisé. Les coiffeurs entrent en jeu épingles glissées dans la bouche, accessoires à portée de main, ils crêpent, gonflent, placent, ondulent, et fixent les coiffes pour accentuer la personnalisation de cette créature mutante.

La plus belle pour défiler

15h30, ce sont les shootings photos, pauses, contorsion, … les arbres deviennent abris, appui ou refuge. On dégage le regard, joue des accessoires et des contrastes de couleurs. Le public suit la transformation avec admiration. Le travail est époustouflant de précision, de détails ciselés. Le résultat est magnifique ! L’imagination libérée s’empare de la technique avec la foi créatrice, l’énergie de la pulsion artistique. Ce soir, leur créature sera la plus belle pour défiler …

Mutations spectaculaires

La fascination domine. Les spectateurs suivent ce ballet, ébahis de ce qu’ils voient émerger. Dans une explosion de couleurs combinées, la peau devient costume et enveloppe le nouvel être façonné. La vingtaine de créatures rivalisent en finesse, en élégance et en ingéniosité. Une fois le dernier accessoire posé, elles se prêtent au regard. Le verdict n’est pas loin mais pas de doute, à Épinal, l’imaginaire est au pouvoir et les mutations sont spectaculaires !

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page