Société

Ils disent STOP ! Trop c’est trop …

La Fédération française des motards en colère et la gendarmerie s’associent pour lancer un cri du cœur : Assez de motards tués sans être en faute ! Automobilistes, soyez attentifs aux 2 roues. « 1 regard, 1 vie »,  énonce Régis Henrion, de la Mutuelle des motards.

 

Sur 2013, 10 accidents ont été mortels, dont 3 deux roues non responsables de l’accident ce dernier mois. « Les motards ont payé un fort tribu sans être fautifs », insiste le capitaine Jean-Luc Petit, commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR).

Concentration

Les derniers accidents sont révélateurs. Les automobilistes ne sont pas assez concentrés ni attentifs. « En voiture, déconnectez-vous de ce qui n’est pas la conduite, supplie Jean-Claude Martin, secrétaire de la FFMC. Pas de téléphone, ni de texto, pas d’Internet ni de plan ou bordereau de livraison ». Les motards trinquent !

Vigilance

Force est de constater que les conducteurs ont la tête ailleurs, et en voiture, c’est dangereux ! Les clignotants sont de plus en plus « en option » et les automobilistes n’anticipent pas la conduite des autres. « Les gens mettent trop de temps à réagir, constate encore le capitaine Petit. En 1 seconde, on fait des mètres et ça peut être fatal ».

Ils ne voient pas les motards

Même si la vitesse moyenne a diminué et sauve des vies, les automobilistes ne prennent toujours pas en compte les deux roues. « Ils ne nous voient tout simplement pas, proteste Régis Henrion. Quand un deux roues arrivent à un carrefour, ils pensent toujours qu’ils ont le temps de passer. En 1 mois, il m’est arrivé 3 fois de piler ».

Attention angle mort

« Quand on intervient en collège, témoigne Philippe Gérand, secrétaire de la FFMC, on insiste sur le regard qui contrôle en tournant la tête, pour éviter l’angle mort qui peut cacher complètement un deux roues ». La FFMC voudrait que ses comportements attentifs deviennent des automatismes.

Partager la route, c’est aussi du respect et une éducation.

Vulnérables

Les motards sont vulnérables. Ils n’ont pas de carrosserie pour les protéger. Fabienne Jardiné, trésorière de la FFMC, a  eu son permis moto il y a un mois. Elle avoue qu’elle se sent très vulnérable sur la route.

Les seniors peuvent également être un vrai danger. On l’a vu avec l’accident de Deycimont, où une personne âgée a refusé une priorité sans même s’en apercevoir. Un motard en est mort !

Attention senior !

La FFMC, la gendarmerie et Hubert Pierrot, chargé de mission sécurité routière, soulèvent la question d’un contrôle d’aptitudes régulier. Une loi était prévue en ce sens, mais elle a été ajournée. Pour l’instant, il n’y a aucune obligation de visite médicale, ni interdiction pour les seniors à utiliser leur voiture. En attendant, le capitaine Petit propose de poursuivre le travail en commun de prévention. La gendarmerie y ajoutera la sanction de l’infraction.

Interpeller les citoyens

« On voudrait interpeller les citoyens, s’enflamme Jean-Claude Martin. Ces accidents sont un problème de citoyenneté ».

Mais l ‘interpellation ne se limite pas aux automobilistes. La FFMC insite auprès des motards : contre la vulnérabilité, une seule protection, adoptez l’équipement !

Elle organise également une journée sur circuit le 6 juillet à Chenevière, encadrée par des pilotes professionnels, pour apprendre à mieux maîtriser sa machine.

 

http://www.actu88.fr/deycimont-refus-de-priorite-un-mort-un-enfant-dans-un-etat-critique/

http://www.actu88.fr/domfaing/

http://www.actu88.fr/martigny-les-bains-un-motard-tue-heurte-par-une-voiture/

http://www.actu88.fr/repel-un-jeune-se-tue-en-cyclomoteur/

RÉAGISSEZ !

Contactez-moi pour compléter l’article par des témoignages et n’hésitez pas à laisser vos commentaires.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page