Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
EconomieSociété

Ils refusent d’être jetés comme des kleenex !

La CGT, FO, FSU et Solidaire font front contre l’accord « Compétitivité et sécurisation de l’emploi », « une véritable remise en question des droits acquis » pour la CGT. « Un accord destructeur » pour FO. L’intersyndicale appelle à manifester le 5 Mars à 14h30 devant la préfecture à Épinal et réclame un vrai débat citoyen.

 

« C’est un nouveau modèle économique et social, mais pas celui qu’on attendait,  constate Denis Schnabel, secrétaire général de l’UDCGT. C’est une remise en cause profonde de la société qui s’annonce avec ce projet de loi. Aujourd’hui, on remet en cause notre système de droits des salariés issu de la résistance ».

Une révolution

« Depuis l’après-guerre, chaque négociation avait apporté une amélioration à nos conditions de travail. C’est la 1ère fois qu’on nous propose une réforme du droit du travail. C’est une révolution ».

L’accord a été signé le 11 janvier par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. « Des syndicats qui ne sont pas majoritaires au regard des élections professionnelles », protestent les syndicats opposants.

« La flexibilité, c’est maintenant ! »

Le contrat pourra être modifié. « Il sera possible à une entreprise de décréter que sa situation nécessite des aménagements et elle vous fera le chantage au travail. Si vous refusez ce qui apparaît comme une modification majeure de votre contrat (baisse de salaire, mobilité, changement de poste…), vous serez licencié sans droit », dénonce Hervé Courrier, FO. « Vous pourrez travailler à temps partiel annualisé, mais pas organiser votre temps pour gérer votre vie familiale. Ce sera au bon vouloir des marchés !», démontre Patrice Fy de Solidaire.

Gagnant-perdant !

« Plus d’accords de branche, plus d’accords d’entreprise,  comme garde-fous », alerte Denis Schnabel.

Et les compensations ? Comme la taxation des CDD ? « Elle peut être aisément contournée au moyen des clauses d’exception ». Les licenciements collectifs accompagnés disparaitront au profit de licenciements individuels, sans indemnités ni obligation de reclassement. Quant à la Prévoyance généralisée, il reste 50% à la charge des salariés.

« C’est du gagnant-perdant ! », assurent les syndicats, qui prédisent une plus grande précarité des contrats, une baisse des salaires, et très peu de recours possibles quand l’employeur voudra vous envoyer à 100 km ou vous changer de poste.

Manifestation et débat citoyen

Ils appellent à manifester le 5 mars massivement pour peser au maximum. Le matin, le texte sera expliqué au cours d’une assemblée générale. A 13h30, une délégation sera reçue à la préfecture pour déposer une motion. A 14h30, les syndicats prendront la parole. « C’est une réforme des fondamentaux de notre société, nous réclamons un débat citoyen. Que les médias organisent un vrai débat de société !”

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page