Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

“L’escroquerie au président” a atteint les Vosges, Alerte !

Le procureur Etienne Manteaux lance un message d’alerte aux entreprises. Le 29 mai pendant le pont de l’ascension, une entreprise vosgienne a été victime d’une escroquerie de haut niveau qui a failli lui coûter toute sa trésorerie. La catastrophe a pu être évitée, parce que la collaboration judiciaire a permis de réagir en moins de 24h.

“C’est de l’escroquerie de très haut vol”, déclare le procureur en ouverture, lors de la conférence de presse de cet après-midi. Les escrocs ont mené leur enquête. Ils connaissent bien la situation, l’entreprise, les personnes référentes et les absences du patron.

Une opportunité à ne pas louper

Ce 28 mai, le directeur financier d’une grosse PME vosgienne reçoit un mail signalant une opportunité à ne pas louper pour l’achat d’une entreprise dans l’Est. Le “patron” lui demande de mobiliser tous les fonds possibles, pour réaliser cet achat. Un peu plus tard, un appel d’un “avocat” parlant parfaitement français, confirme les faits et insiste sur la nécessité d’être réactif.

Pression d’un “avocat”

Les escrocs parient sur le fait que devoir gérer l’urgence, met la personne en mode “action”, inhibant les procédures de contrôle. À 14h, la directrice financière, puisque c’est une femme, a déjà reçu 4 appels qui mettent une pression forte pour l’obliger à gérer l’affaire en express.

Un compte en Pologne

Un virement de 470 000€ doit être effectué sur un compte en Pologne. Le patron n’est pas joignable, mais “l’avocat” rassure la directrice. Le virement est fait, mais 2h plus tard, la directrice a des doutes. Elle arrive à contacter le patron, qui la somme de déposer plainte aussitôt.

Un ordre de transfert pour Singapour

Heureusement, observe Étienne Manteaux, nous avons pu joindre un attaché de sécurité intérieur à l’Ambassade de France en Pologne et faire une saisie pénale en Pologne. Le compte a été bloqué et la malversation stoppée in-extremis. le 29 mai au matin, il y avait déjà un ordre de transfert sur un compte à Singapour. Quelques heures plus tard, nous n’aurions rien pu faire !“.

Première tentative dans les Vosges

Cette PME a eu chaud. C’était la première tentative dans les Vosges, mais d’autres se sont fait prendre ailleurs. La Juridiction Inter-Régionale Spécialisée (JIRS) de Nancy a recensé 15 escroqueries de ce style sur le Nord Est depuis le 1er janvier 2014. Une autre affaire a permis de repérer des auteurs sur le territoire israélien, mais rien ici, ne permet de dire qu’il s’agisse des mêmes auteurs. Ce qui est sûr, c’est que l’escroquerie se déploie au niveau international.

Toujours le même modus operandi

“Le processus est toujours le même, insiste le procureur. Les escrocs choisissent un vendredi juste avant un week-end ou un jour férié, un moment où il est difficile de contrôler quoi que ce soit, parce qu’il n’y a plus personne. Il font confirmer par un soi-disant avocat, qui crédibilise les tractations et met la pression et ils agissent très vite. La Pologne est un des États qui coopère le moins facilement. Ce pays n’a pas été choisi au hasard !”.

Enquête internationale

Une enquête nationale est en cours pour tenter de remonter le réseau et une demande d’entraide judiciaire a été faite pour que l’enquête soit menée en Pologne à partir du compte de dépôt. Mais le procureur alerte les entreprises. Vigilance et contrôle pour toute procédure inhabituelle !  Il est essentiel de réagir dans les 24h, après c’est trop tard !

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page