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Politique

Sillon lorrain : Une motion pour les infrastructures de transport en Lorraine

Une motion sur les infrastructures de Lorraine a été votée à l’unanimité par le comité du pôle metropolitain, notamment par les maires et Présidents d’agglomérations de Thionville, Metz, Nancy et Epinal. Cette motion sera transmise au Premier Ministre et au Ministre des Transports.

Cette motion va dans le sens des positions communes affichées à plusieurs occasions par l’ensemble des élus du Sillon Lorrain, unis pour défendre les grands enjeux de transport et de mobilité. Elle n’est pas la première.

– Le 8 septembre 2011, les élus du Sillon lorrain demandaient à voir figurer  dans les projets prioritaires, le débouché ferroviaire sud de la Lorraine et une liaison directe à la LGV Rhin-Rhône
– Le 14 février 2012, ils interpellaient à nouveau le Président de la République, le 1er Ministre, et le Ministre en charge des Transports, par deux motions, demandant l’intégration au Schéma national d’Infrastructures de Transport (SNIT), comme projets prioritaires, de la liaison fluviale Saône-Moselle, de la réalisation de la plateforme multimodale et multisites de Thionville-Illange, Metz-La Maxe et Nancy-Frouard, d’une part, et d’autre part du débouché ferroviaire sud de la Lorraine.

La remise à plat par le gouvernement actuel du SNIT, par le biais de la Commission Mobilité 21, est pour les élus du Sillon Lorrain, une nouvelle occasion de marquer  leur unité autour de ces grands enjeux de territoire.

La motion infrastructures de transport en Lorraine

Le Pôle métropolitain du Sillon Lorrain, associant les villes et agglomérations de Thionville, Metz, Nancy et Epinal, a pour ambition de faciliter la création de nouvelles richesses par les acteurs du développement économique, social et culturel régional en consolidant et en développant des fonctions métropolitaines à forte valeur ajoutée.

Ces fonctions métropolitaines doivent être aisément accessibles afin de profiter à l’ensemble de la Lorraine.

Les infrastructures de communication s’inscrivent au cœur de ces enjeux d’accessibilité aux fonctions métropolitaines, tant au sein de l’espace régional que de la Grande Région Métropolitaine Polycentrique Transfrontalière.

Considérant qu’une accessibilité de qualité est la conjugaison d’une information pertinente, d’un temps d’accès et de contraintes sociales et financières acceptables ;

Considérant que l’Etat souhaite définir de nouvelles orientations pour la politique des transports en France en dégageant une vision partagée, réaliste et cohérente des enjeux stratégiques nationaux à court, moyen et long termes ;

Considérant la mise en place de la Commission Mobilité 21, chargée d’étudier la pertinence et l’urgence des opérations identifiées dans le projet de Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) ;

Rappelant la nécessité pour le développement économique de la Lorraine, fortement frappée par la désindustrialisation ainsi que par les restructurations militaires récentes, de favoriser son accessibilité et son intégration aux grands réseaux européens de transport afin de lui apporter une attractivité nouvelle indispensable ;

Rappelant que le PIB de la Lorraine a fortement chuté, ne représentant plus que 2,9 % du PIB national pour 3,8 % de la population française ;

Constatant l’engorgement de l’axe autoroutier européen A31 et la nécessité d’améliorer à court terme les déplacements en complétant cette infrastructure vitale pour la Lorraine par un ensemble de travaux complémentaires en concertation avec les territoires concernés (3ème voie sur l’ensemble de l’axe Luxembourg-Nancy, barreau Toul-Dieulouard, raccordement à Gye, achèvement de la liaison alternative par Belval, contournement Ouest de Thionville) ;

Constatant que les liaisons ferroviaires entre la Lorraine et le bassin Lyon-Méditerranée sont particulièrement dissuasives en termes de temps de parcours et que l’amélioration du réseau existant entre Nancy, Epinal et Lure et le raccordement à la LGV Rhin-Rhône, via un shunt court Lure-Villersexel (20 km), permettront de créer une liaison voyageurs efficace ;

Constatant que ces aménagements renforceront l’intérêt socio-économique de la réalisation de la branche sud de la LGV Rhin-Rhône, qui apportera à terme un gain supplémentaire pour l’ensemble des usagers de cet axe nord-sud majeur ;

Constatant l’importance de l’amélioration de la desserte fluviale grand gabarit entre la Moselle et la Saône pour le développement des plates-formes multimodales  et multisites de Thionville-Illange, Metz-La-Maxe et Nancy-Frouard ;

Les élus du Pôle métropolitain du Sillon Lorrain demandent à la Commission Mobilités 21 de retenir dans ses projets prioritaires :

–         la réalisation à court terme d’une liaison autoroutière A31 Bis à l’accessibilité équitable tant dans sa vocation métropolitaine que dans sa fonctionnalité transfrontalière et européenne

–         l’amélioration des liaisons ferrées entre la Lorraine et les bassins Lyon-Méditerranée via la Franche-Comté

–         la liaison fluviale à grand gabarit Saône-Moselle

B.Boulay

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