L’ancien cinéma perd la face

Ce matin, la rue des États-Unis créait l’attraction ! Les passants intrigués s’arrêtent pour voir la tractopelle grignoter la façade de l’ancien Cinéma. Une démolition contrôlée qui devrait durer jusque mardi après-midi. Michel Heinrich, député maire d’Epinal était sur place pour suivre cette étape impressionnante.

 

La future scène de musiques actuelles, portée conjointement par les communes d’Epinal et de Thaon-les-Vosges, commence par la démolition de l’ancien palace. Cette étape était préparée depuis le mois d’octobre par l’enlèvement des cloisons et plafonds. Il ne restait sur place que le gros œuvre.

Opération délicate mais maîtrisée

Ce matin, la tractopelle s’attaque à la façade derrière un immense panneau noir qui retient les gravats, pour qu’ils glissent à terre sans être projetés de l’autre coté de la rue. La démolition attaquée rue Antoine Hurault et rue des Etats-Unis, devrait durer un jour et demi. Opération délicate mais maîtrisée, elle était surveillée de près par Jean-Pierre Melchiorre, directeur de l’entreprise de démolition et le chargé de projet, Julien Mussier.

Le passé s’écroule

La pluie battante n’a rebuté ni les curieux, ni les nostalgiques. Sous leur parapluie, ils tiennent à assister à l’événement. Il y a une certaine fascination à observer la technique œuvrer précisément et le conducteur  manipuler habilement cet engin grignoteur. Le passant stoppe  aussi le temps d’emmagasiner  quelques images. La mémoire s’écrit.

Cet ancien cinéma était un « monument » pour les anciens Spinaliens. C’est un peu une tranche de vie qui s’écroule, une page qui se tourne.

Un peu d’émotion

Un vrai moment d’émotion où le passé laisse la place au futur.

«  Le cinéma faisait partie du décor. C’était un monument et les gens en parlaient en venant au magasin, témoigne Madame Thouveneau, gérante du Tabac presse, le Spinalo. Ils ne savent pas bien ce qu’est une scène de musiques actuelles mais les plus anciens regrettent encore que le Ciné Palace ait été excentré alors que les bus ne circulent pas le soir ». Mais la vie des commerces n’a pas subi de ralentissement marquant du fait des travaux.

Les riverains et les responsables du chantier étaient les seuls aujourd’hui à se réjouir de la pluie battante, qui limitait les nuages de poussière inévitables pour un volume d’environ 3000m3 de gravats !

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page